Un nouveau dispositif vient s’ajouter aux différentes mesures d’aides dédiées aux TPME de la région Île-de-France

 local d'entreprise

Dans l’Hexagone, Île-de-France fait partie des nombreuses Régions à soutenir activement son secteur entrepreneurial face aux conséquences de la crise sanitaire. Ce, en concentrant essentiellement ses efforts sur les filières les plus touchées en mettant sur pied différentes mesures avec lesquelles s’est récemment ajouté un nouveau dispositif en réponse au second confinement.

Services de proximités, bars, commerces, restaurants et hôtels, il s’agit là des activités demeurant en tête de liste des secteurs les plus impactés par la fermeture de leur local commercial en lien avec les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus lors du confinement.

Ce qui explique en outre les différents dispositifs d’aides qui leur sont dédiés de la part des organismes et du pouvoir public. Et dans ce domaine, tout indique que la Région Île-de-France est l’une de celles à faire preuve d’une attention particulière pour cette filière fortement malmenée depuis le début de la crise.

Des efforts qui ne font que se renforcer si l’on tient compte du fait qu’un nouveau mécanisme a été ajouté à la liste en cherchant cette fois à résoudre le problème des loyers.

Un nouveau dispositif s’ajoute à la liste

Depuis le début de la crise, la Région Île-de-France en collaboration avec l’État n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir les entreprises franciliennes en se concentrant principalement sur les secteurs les plus impactés à travers la mise en place de différents dispositifs d’aides à l’instar :

  • Du Prêt Rebond à taux zéro ;
  • Du Chèque Numérique ;
  • Du Fonds de Solidarité ;
  • Du Fonds Résilience.

En ce qui concerne ce dernier point, il faut d’ailleurs préciser que les 100 millions d’euros qui y sont alloués ont été épuisés depuis fin 2020 en permettant à quelque 200 000 employés de conserver leur emploi comme preuve de son efficacité. Une raison suffisante pour inciter la Région à en demander une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 auprès du gouvernement.

En attendant, un nouveau mécanisme de soutien est venu s’ajouter à la liste en faisant allusion à l’aide forfaitaire de 1000 euros que les bénéficiaires pourront utiliser pour régler leur problème de loyer en raison de la deuxième fermeture administrative de novembre dernier lors du reconfinement.

Dédié aux maillons essentiels de la vie quotidienne des Franciliens

Comme susmentionnée, la Région Île-de-France a récemment ajouté une aide forfaitaire de 1 000 euros à sa liste de dispositifs de soutien en faveur de son secteur entrepreneurial dont l’activité a été suspendue lors du reconfinement.

Entendons par là les quelque 60 000 acteurs essentiels à la vie quotidienne des Franciliens en faisant allusion aux bars, restaurants, hôtels, commerces et services de proximité. Ceux qui ne sont pas propriétaires de leur local commercial et qui malgré la fermeture sont tenus d’honorer leur obligation.

Ainsi, les catégories de professionnels, indépendants ou sociétés, contraints de fermer leur porte depuis 30 octobre 2020 peuvent prétendre à ce dispositif à condition que :

  • Leur chiffre d’affaires et inférieur ou égal à 2 millions d’euros et qu’ils emploient moins de 10 salariés ;
  • Ils sont locataires de leur local commercial auprès d’un bailleur privé ;
  • Ils font l’objet d’une interdiction d’accueil du public.
Retour au de page