Clients et commerçants ont retrouvé le sourire, grâce à la réouverture des commerces non essentiels

commerçant derriere sa caisse

Les commerçants ont finalement retrouvé une lueur d’espoir peu avant que l’année 2020 ne touche à sa fin. Entendons par là ces professionnels évoluant dans le secteur du commerce non essentiel qui, après un mois de fermeture depuis le reconfinement, ont obtenu le feu vert pour ouvrir leurs portes et retrouver leurs clients.

Forcés de procéder à la fermeture de leur local commercial depuis l’entrée en vigueur du second confinement, les professionnels du commerce non essentiel étaient troublés d’inquiétudes. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’à cause de ces mesures de restriction, ils avaient toutes les chances de passer à côté de la période la plus propice à leurs activités.

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque la réouverture a été décrétée pour leur permettre de rattraper le coup. Ainsi, comme les acheteurs, ces derniers ont retrouvé le sourire d’autant que cette bonne nouvelle s’est accompagnée de la mise en place d’un dispositif visant à renforcer le mécanisme d’indemnisation dédié aux secteurs les plus touchés par la crise.

Les commerçants ont retrouvé le sourire

À titre de rappel, tous les commerces considérés comme non essentiels étaient fermés depuis fin octobre dernier dans le cadre des mesures de reconfinement. Ce qui revenait à dire que les professionnels concernés avaient perdu leur chance de profiter de Noël et des fêtes de la fin d’année pour renouer avec leur chiffre d’affaires étant donné que c’est la période idéale pour le faire.

Ce qui ne fut heureusement pas le cas puisqu’après un mois de fermeture, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif mise en place par le gouvernement.

Une décision saluée par les commerçants qui s’impatientaient de revoir leurs clients, mais qui ne peuvent cependant pas s’empêcher de montrer leurs inquiétudes comme pour le cas de la directrice du centre commercial Avant Cap faisant valoir que :

Le chiffre d’affaires perdu, on ne le rattrapera jamais. On espère que les clients n’ont pas déjà fait tous leurs achats et vont soutenir l’achat physique.

Ainsi, leur sort dépend du comportement des ménages. N’empêche que pour se réconforter, ces acteurs peuvent également compter sur le soutien de l’État relevant à 200 000 euros contre 100 000 euros le plafond d’indemnisation dédiée aux secteurs d’activité les plus touchés par la crise.

Les clients aussi

Il faut dire que les commerçants ne sont pas les seuls à retrouver le sourire avec la réouverture des commerces non essentiels, les clients aussi sont de la partie. C’est du moins, l’avis d’une passante s’exprimant en ces termes :

Je ne vais pas bouder mon plaisir avec ce ciel bleu, mais pas de frénésie.

Et d’une autre ajoutant que :

Je préfère éviter internet, je vais faire mes achats dans les magasins, ils en ont besoin, mais je ne sais pas trop si on va avoir le temps.

Ainsi, tout indique que l’impatience est aussi au rendez-vous pour les clients qui se doivent cependant de respecter les mesures barrières pour éviter la contamination. Une bonne nouvelle d’ailleurs pour les commerçants qui se demandent cependant si cette frénésie aurait le dessus sur la nature prudente des Français qui, en ces temps de crise, ont tendance à miser sur l’épargne plutôt que de dépenser et d’investir dans l’économie réelle.

Dans ce sens, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) se demande d’ailleurs si cette reprise suffit à encourager les ménages à réinjecter les 86 milliards d’euros mis de côté en 2020.

Retour au de page