La Société Générale se dote de nouveaux bureaux à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

socété générale

Dans le quartier de Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, la Société Générale a commencé à occuper son nouvel immeuble. Dénommé Sakura, celui-ci doit contribuer à l’élargissement de la présence de la banque dans ce secteur. Livrés en juillet dernier, les locaux ont été inaugurés le 25 novembre 2021 en présence notamment du maire de Fontenay-sous-Bois.

Un bâtiment baptisé Sakura, à l’architecture originale caractérisé entre autres par ses immenses baies vitrées. C’est le nouvel immeuble qui aidera la Société Générale à renforcer son ancrage à Fontenay-Sous-Bois, dans le Val-de-Marne. D’après l’édile local, Jean-Philippe Gautrais, cet espace incarne la croissance de la ville, premier pôle tertiaire de l’Est de Paris. Selon lui, les entreprises, les habitants ainsi que les élus sont entièrement mobilisés afin de continuer à moderniser cette zone. Il en est de même au regard de son développement sur le plan économique. Ainsi, ils plaident activement pour l’extension de la ligne 1 du métro parisien dans la commune elle-même, affirme l’élu.

Un immeuble pour 3 000 collaborateurs

Le directeur de la transformation digitale et des ressources de Société Générale Christophe Leblanc, indique que Sakura constituera :

[…] Un bâtiment emblématique de la Société Générale. Avec la diversification de nos activités, il fallait ajuster nos effectifs. Nous avons décidé de miser sur Val-de-Fontenay.

Christophe Leblanc

En dehors de Fontenay-sous-Bois, la banque rouge et noire possède également des immeubles servant de local commercial ailleurs. Elle est aussi établie dans les Hauts-de-Seine :

  • À la Défense ;
  • Au sein de Paris Centre.

Sachant que le quartier est visé par des investissements éventuels, cette implantation forte semble spécialement déterminante pour Jean-Philippe Gautrais. À noter que le titre de plus grand employeur du Val-de-Fontenay revient à l’enseigne.

En détail, Sakura, où plus de 3 000 collaborateurs exerceront leur profession en flex office dispose de :

  • 123 places de parking pour deux-roues ;
  • 235 places dédiées aux automobiles.

Avec sept étages, le bâtiment comprend 6 000 mètres carrés de jardins et de terrasses végétalisées. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin sont surtout réservés aux services destinés aux travailleurs. Il s’agit notamment des aires modulables de coworking et de restauration.

Une surface totale mesurée à 30 000 m²

Christophe Leblanc soutient que le nouvel immeuble avec ses jardins plantés de 12 cerisiers est :

[…] Un site particulièrement paisible et harmonieux […].

Christophe Leblanc

À Fontenay-sous-Bois, Sakura amplifie davantage la présence de l’enseigne bancaire. En effet, le local se trouve aux Dunes, un autre bâtiment de l’entreprise, installé depuis cinq ans dans la ville.

Ultramoderne, l’immeuble pensé par l’agence Naço s’étend au total sur une superficie de 30 000 m². Il a été inauguré à la fin du mois de novembre dernier. Un évènement auquel ont assisté le directeur immobilier du groupe Société Générale, Éric Bousrez, Jean-Philippe Gautrais et Christophe Leblanc.

En juillet 2018, l’entreprise avait conclu un bail de dix ans. Les chantiers de construction ont par la suite débuté l’année suivante. Quelques complications ont néanmoins été provoquées par la crise relative au Covid-19. Sakura a finalement été livré il y a cinq mois.

Retour au de page