Le siège de RTL depuis les années 1940 est remplacé par un nouveau bâtiment

panneau a louer

Un nouvel immeuble avec une ossature en bois est visible depuis peu au 22-24 rue Bayard à Paris. Contenant essentiellement des bureaux, il est commercialisé à 90 %. Parmi les locataires se trouvent Dechert LLP et Strategie & Corp. S’agissant du montant des loyers, il s’aligne avec celui des actifs prime dans la Ville Lumière.

Dans le 8e arrondissement parisien, l’Agence Axel Schoenert Architectes et le promoteur Nexity viennent de livrer un immeuble en bois. Couvrant une superficie d’environ 8 100 m², l’édifice est précisément localisé dans la rue Bayard, aux 22 et 24. Un emplacement stratégique à seulement quelques mètres de l’avenue Montaigne, au centre du « Quartier central des affaires ». Monté sur 25 mètres, le bâtiment comporte sept étages. Il se substitue à celui qui sert depuis une quatre-vingtaine d’années de siège à RTL.

Possédant 1 200 m² de plateaux, la structure pouvant abriter 740 personnes est commercialisée dans sa quasi-totalité (90 %).

L’immeuble concorde avec les besoins des nouveaux modes de travail

Le cabinet d’avocats Dechert LLP et le conseil en immobilier de société Stratégie & Corp s’installeront sur les lieux. Les locataires profiteront d’une façade, orientée rue Bayard, qui se veut :

  • Respectueuse de l’environnement ;
  • Connectée ;
  • Moderne ;
  • Extrêmement haut de gamme.

Deux patios garnis de plantes vertes ont aussi été instaurés côté cour. Au septième niveau, un rooftop doté d’un potager. Au total, l’immeuble renferme 740 m² de terrasses végétalisées, de jardins et d’aires vertes. Il comporte également 6 places de parking pour voitures électriques et 19 pour d’autres véhicules. L’agence Axel Schoenert Architectes déclare que les aires intérieures, étendues par les surfaces extérieures conviennent aux nouvelles manières de travailler. Et de poursuivre :

[…] Les transparences, percées visuelles et les ouvertures en façade offrent une lumière naturelle.

Concernant le montant des loyers, le propriétaire du local commercial annonce :

Ils sont en ligne avec les loyers des actifs prime de la capitale.

Mensuellement, le loyer du 22 rue Bayard s’élèvera aux alentours de 526 000 euros, pense Bureaux Locaux. Pour sa part, JLL évalue les loyers « prime » à 625 000 euros/mois dans le Quartier central des affaires. Ce qui représente annuellement près de 920 euros par mètre carré.

Un immeuble d’exception dans le Quartier Central des Affaires

À la place de la nouvelle structure se trouvait autrefois un ensemble de trois immeubles. Un réaménagement a été mené sur les deux premiers :

  • Un bâtiment côté impasse d’Antin, érigé en 1860 ;
  • Un autre, de style post-haussmannien, côté rue Bayard, fondé en 1910.

Le troisième, établi dans les années 1970, a été démoli. Il est remplacé par un bâtiment à armature en bois. D’après Nexity, divers challenges devaient alors être relevés. Il fallait entre autres observer les normes environnementales ainsi que les dimensions fixées par les immeubles adjacents. D’autres défis consistaient à procurer de la lumière, maximiser les hauteurs en dessous du plafond, mais aussi à :

[…] Créer un ensemble homogène en réduisant notamment le nombre d’escaliers et en alignant les niveaux. […].

Selon la présidente de LaSalle France, Maison Bayard constitue un ensemble symbolique devenu désuet avec le temps. La cadre commente :

C’est le premier immeuble modulable à ossature bois du Quartier Central des Affaires.

Maison Bayard

Elle souligne que désormais, cet immeuble représente la construction durable.

Retour au de page