La Métropole d’Aix-Marseille-Provence élargit le périmètre de son aide au commerce

Aix-en-Provence, France : Vendeurs vendant des Baguettes fraîches

À Marseille, la vacance commerciale dans le centre-ville représente un véritable défi pour l’intercommunalité depuis quelques années. La Métropole tente d’y remédier en déployant une série d’aides à destination des commerçants. Elle vient de voter l’élargissement du périmètre de ce dispositif expérimental à plusieurs quartiers du 10e arrondissement et du 13e arrondissement.

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence fait face depuis quelques années à une raréfaction des locaux commerciaux occupés en centre-ville, à cause :

  • de la morosité économique ;
  • d’un marché immobilier de plus en plus inaccessible.

Elle tente d’endiguer le fléau dès 2017, d’abord en faisant jouer son droit de préemption sur les locaux à la vente sur son territoire. Puis, depuis 2019, la Métropole met en place un dispositif d’aide, prenant la forme d’une sous-location à prix réduit et avec une série d’avantages sur les locaux en centre-ville.

Ce système, limité jusqu’alors à trois secteurs autour de la Canebière, sera élargi à d’autres quartiers de deux arrondissements.

Marseille lutte contre l’abandon de son centre-ville par les commerçants

Le problème des centres-villes qui peinent à conclure des contrats de bail commercial n’affecte pas seulement Marseille. Presque toutes les grandes villes de France subissent la même vague de désertification. Le phénomène est assez grave pour conduire le gouvernement à mobiliser les foncières dans une lutte acharnée contre la vacance commerciale.

Avec l’aide de la Banque des territoires et de la Caisse des dépôts, ces sociétés se chargent de racheter jusqu’à 6000 emplacements sur 5 ans, avant de les rénover.

Les locaux ainsi retravaillés seront ensuite remis sur le marché locatif, mais à des prix modérés. Cette initiative cible surtout les artisans et les commerçants indépendants, les plus vulnérables à

  • l’explosion des loyers ;
  • la concurrence des grands groupes de distribution en centre-ville.

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence participe aussi à ce programme. Cela ne l’empêche pas de concocter ses propres aides, dont la préemption des locaux mis en vente dans le but de les confier ensuite à des commerçants choisis par l’intercommunalité. Cette première mesure, lancée en 2017, a été renforcée par un autre système, dont le périmètre d’application vient d’être agrandi.

Une zone étendue pour la sous-location à loyer modéré de Marseille

Depuis mars 2019, la Métropole prend à bail plusieurs locaux commerciaux des secteurs délimités par :

  • la Canebière ;
  • la rue de Rome ;
  • l’Opéra.

Elle sous-loue à tarif préférentiel ces mêmes emplacements à des commerçants indépendants ou à des artisans. À partir du 1er janvier 2021, plusieurs quartiers de Marseille accèderont à ce dispositif. Le nouveau périmètre défini par la Métropole se trouve dans le 10e arrondissement et 13e arrondissement.

La Métropole s’engage en outre à réaliser les travaux de rénovation des locaux commerciaux qu’elle loue. Pour les autres emplacements, elle versera au locataire une subvention de mise aux normes ou une aide financière à la rénovation.

Retour au de page