La foncière de Kiabi œuvre pour le sauvetage d’une quinzaine de centres commerciaux

centre commercial

Voilà quelques années qu’Etixia, la foncière de Kiabi a pris l’initiative de préserver la pérennité des zones commerciales des années 70 à 80. Une œuvre que l’entreprise continue de perpétuer en jetant cette fois son dévolu sur une quinzaine de projets de requalification répartis dans plusieurs endroits en commençant par Metz.

Désormais, il n’est plus rare de voir un local commercial vide n’importe où dans l’Hexagone qu’il s’agisse de grande ou petite agglomération. Un phénomène qu’Etixia s’est fixée de combattre depuis des années en se focalisant sur la redynamisation des centres commerciaux. Ceux qui sont trop âgés pour susciter l’engouement des Français.

Un choix qui, jusqu’ici, a permis à l’entreprise de sauver une centaine de zones sur l’ensemble du territoire. Une prouesse qu’elle entend renforcer en visant cette fois d’autres emplacements où l’enseigne entend mener à bien une quinzaine de projets de revitalisation avec la collaboration des commerçants et des collectivités locales.

Le sauvetage des centres commerciaux comme vocation

Si on ne fait rien, certaines zones risquent de péricliter, nous avons voulu anticiper.

C’est de cette manière que Ghislain Fauquet a expliqué le choix d’Etixia de choisir le sauvetage des centres commerciaux comme vocation. Une décision prise il y a de cela cinq ans, mais qui a eu tendance à se renforcer dernièrement si l’on croit ce directeur marketing de l’enseigne précisant que :

Depuis deux ans, nous en sommes persuadés, car certains phénomènes se sont accélérés.

Ghislain Fauquet.

Ce, en faisant allusion à ce phénomène de désertion mettant à rude épreuve les centres commerciaux qui selon David Tarsot s’acharne essentiellement sur les infrastructures les plus âgées en soulignant que :

La pérennité de ces zones créées dans les années 1970-1980 dépend de leur modernisation.

Ghislain Fauquet.

Une façon pour ce DG d'Etixia de dire que les efforts de son entreprise sont plutôt orientés vers ces dernières en se fixant comme objectif de :

Les réenchanter pour les transformer en véritables lieux de vie et éviter ainsi la baisse de fréquentation.

Ghislain Fauquet.

Et dans ce domaine, Etixia peut d’ailleurs se vanter de permettre à 107 structures de ce genre de recouvrer leur couleur, dont 100 en France et 7 autres répartis en Italie et en Espagne.

Une quinzaine d’autres ajoutée à la liste

Avec 107 centres commerciaux désormais sous la gestion d’Etixia, Kiabi peut être fière de sa foncière qui vient d’ailleurs d’ajouter une quinzaine d’autres à sa liste en se focalisant cette fois sur des infrastructures installées dans certaines villes comme :

  • Metz ;
  • Clermont-Ferrand (centre Pardieu) ;
  • Tours ;
  • Bordeaux ;
  • Toulouse (Gramont) ;
  • Thionville ;
  • Herblay (La Patte d'Oie) ;
  • Maurepas (Pariwest).

Soit, autant d’endroits qui auront, dans un futur proche, la chance de revoir certaines de leurs zones commerciales redynamisées en notant que dans l’immédiat, c’est une partie du centre commercial Actisud, la zone commerciale des Gravières de Metz qui est en pleine cure de lifting visant essentiellement :

  • L’harmonisation des façades de ses « boîtes à chaussures » construites les unes après les autres ;
  • La création d’une crèche début 2021, d’une salle de fitness et d’un local destiné aux commerçants et aux associations.

Soit en tout, quelque 6 000 m² d’espaces rénovées d’ici 2023 avec lesquels s’ajoutent les 18 000 m2 prévus pour la reconversion de l'ancienne base aérienne BA 128 avoisinante dont l’objectif principal est de :

  • Percer de nouvelles voies ;
  • Résoudre la saturation du trafic ;
  • Améliorer les déplacements domicile-travail des 5 000 salariés de la zone.
Retour au de page