Le distributeur allemand Metro poursuit sa stratégie de recentrage sur le commerce de gros

entrepot Metro

Voilà des années que le géant allemand de la distribution alimentaire s’est fixé pour stratégie de recentrer ses activités sur le commerce de gros. Et aux dernières nouvelles, tout indique que l’enseigne continue d’œuvrer dans ce sens en rangeant sous sa bannière le grossiste portugais Aviludo Group qui l’aidera par la même occasion à renforcer sa position au Portugal.

3,1 milliards d’euros, c’est le montant proposé en septembre par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et son collaborateur Patrik Tkac pour le rachat du distributeur allemand Metro.

Une somme considérable qui ne semble cependant pas intéresser les administrateurs du groupe qui préfèrent se concentrer sur la stratégie d’Olaf Koch. L’homme à la tête de l’enseigne qui s’est fixé pour objectif de la remettre sur les rails en changeant de modèle économique en l’orientant progressivement vers le commerce de gros.

Un but que le groupe s’est accordé d’atteindre depuis des années et qu’il continue de poursuivre avec l’acquisition récente d’Aviludo Group, grossiste spécialisé dans le secteur de la restauration collective.

Une stratégie qui ne date pas d’hier

Avec un chiffre d'affaires élevé à 27 milliards d'euros en 2019 et fort de quelque 97 000 employés travaillant en local commercial dans des supermarchés ou des chaînes de magasins répartis un peu partout dans le monde, Metro peut se targuer d’afficher de meilleures performances que les années précédentes quand l’enseigne croulait sous le poids de la dette.

Ce, notamment depuis qu’Olaf Koch, son PDG a décidé de changer de modèle économique en faisant passer l’entreprise du statut de conglomérat au spécialiste de la vente de gros.

Tout cela pour dire que la stratégie de recentrage ne date pas d’hier pour ce géant allemand de la distribution alimentaire étant donné que cette personnalité tient les rênes depuis des années pour lui permettre de procéder au rachat :

  • De l'allemand Rungis express ;
  • Du français Pro à Pro ;
  • Du singapourien Classic Fine Foods.

Des acquisitions renforçant sa position dans différents pays en notant que dans le cadre de sa politique de conversion, Metro s’est aussi séparé de deux de ses anciennes succursales :

  • Les supermarchés Real ;
  • La chaîne de magasins Kaufhof.

Metro poursuit sa quête

Toujours dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Metro a récemment annoncé qu’il vient de conclure un nouvel accord pour le rachat du grossiste Aviludo Group qui devrait porter ses couleurs dès l’approbation de la vente par les autorités de régulation.

Une décision qui n’est pas fortuite selon les observateurs puisqu’en y regardant de près, ce contrat permettra à ce géant allemand de faire d’une pierre, deux coups en :

  • Renforçant sa présence au Portugal ;
  • Attirant sous sa bannière le deuxième grossiste alimentaire le plus important du pays.

Ainsi, il serait utile de rappeler qu’en ce qui concerne ce premier point, Metro peut d’ores et déjà compter sur le grossiste Makro acquis auparavant et qui est actuellement en mesure de générer un chiffre d’affaires annuel de 398 millions d’euros. Quant à la seconde ligne, Aviludo Group peut déjà se vanter d’apporter de lui apporter des atouts supplémentaires :

  • Un portefeuille client estimé à 13 500 ;
  • Une main-d’œuvre forte de 850 employés ;
  • Un chiffre d’affaires annuel de 152 millions d’euros.
Retour au de page