La survie du secteur immobilier européen suspendue aux aides publiques nationales

hall d'immobilier commercial

L’arrêt des activités économiques en Europe touche de plein fouet le secteur immobilier, en particulier celui de l’immobilier d’entreprise. Alors que plusieurs bureaux et commerces sont fermés, les locataires risquent de manquer de trésorerie pour s’acquitter de leurs charges locatives. Les aides publiques sont donc primordiales pour rassurer les investisseurs et ainsi éviter une crise supplémentaire.

Le soutien des États bénéfique à court terme

Un investissement en immobilier commercial dépend avant tout de la perception des loyers et la revente pour garantir sa rentabilité. Avec l’arrêt brutal de l’économie qui a obligé de nombreux établissements à suspendre leurs activités, les risques de défaut de paiement du loyer sont très élevés.

En France, le report du paiement des charges a été décidé le 16 mars, mais sans rentrée d’argent, ce report n’est qu’un sursis. De plus, l’État a autorisé la suspension des loyers commerciaux, occasionnant un immense manque à gagner pour les investisseurs.

Important L’aide colossale annoncée, à savoir 300 milliards d’euros en France et plus de 500 milliards de livres en Grande-Bretagne sous forme de prêts aux entreprises garantis par l’État, est primordiale pour sauver les entreprises d’un manque de trésorerie. Sans ce soutien, le risque de faillite des entreprises de services et, par ricochet, immobilières est considérable.

Un plan de relance à prévoir sur le long terme

Si les subventions sont utiles pour préserver un minimum de trésorerie sur le court terme, la relance passe obligatoirement par une politique de relance qui favorise les investissements et le retour de la confiance des investisseurs.

Il faut savoir que les différents secteurs de l’immobilier commercial sont diversement touchés par le Covid-19. La restauration et l’hôtellerie sont ainsi totalement à l’arrêt et nécessitent plus qu’une aide après les mois de suspension d’activités. A contrario, le secteur de la distribution est plutôt bien portant.

Pour les investisseurs, le moment est idéal pour déterminer les secteurs les plus solides, ceux qui sont favorables à un investissement à long terme. Les locaux européens loués aux services publics, tout comme les entrepôts destinés aux commerces en ligne, font aujourd’hui partie des offres avantageuses.

Pour les autres types de biens, l’allègement des conditions de prêts est une condition sine qua non de leur résilience.

Retour au de page