La crise du Covid-19 a entraîné la baisse de la demande placée sur le marché de l’immobilier logistique

immobilier logistique

Le marché de l’immobilier logistique a enregistré une baisse de -58 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière. Ce fort repli est lié à l’arrêt des activités au mois de mars, du fait des mesures de sécurité sanitaire. En revanche, le dynamisme de l’investissement reste intact, car au cours des trois premiers mois, le montant s’est élevé à 1,6 milliard d’euros.

Une suite logique de la tendance observée fin 2019

La tendance baissière de la demande placée observée au cours du premier trimestre est une suite logique de la stagnation du marché à la fin de l’année 2019. Déjà pour les mois de janvier et février, la régression a été notable. Le confinement et la suspension des activités n’ont fait qu’aggraver la situation.

Pour le spécialiste du conseil en investissement immobilier commercial Cushman & Wakefield, la relance se ferait progressivement à partir du mois de juin 2020, et comme les autres experts du secteur, il anticipe une baisse du volume de ventes annuel : 2 millions de mètres carrés tout au plus.

En ce qui concerne l’investissement, les experts de cette société internationale s’attendent à un maintien du niveau actuel pour le deuxième trimestre.

Important Les investisseurs mettent actuellement la classe d’actifs logistiques au centre de leur stratégie de placement. Il faut dire que le dynamisme du marché de l’investissement n’a pas été ébranlé par la crise sanitaire avec 1,6 milliard engagés au premier trimestre.

Le niveau de la demande pourrait-il s’accroître dans les mois à venir ?

En principe, le redémarrage des activités dépend tout particulièrement de la relance de l’économie et de l’évolution du mode de consommation des Français. Pour l’heure, tout reste encore flou, mais les professionnels du secteur se préparent à faire face à une éventuelle hausse du taux de vacance et une diminution des loyers.

Afin d’éviter les renégociations des loyers, il convient de choisir un entrepôt bénéficiant d’un emplacement stratégique.

Il faut également insister sur la qualité de la construction et la possibilité d’extension du bâtiment, indique le directeur logistique de Cushman & Wakefield, Alexis Bouteiller.

Alexis Bouteiller.

Retour au de page