Suisse : les bureaux et les immeubles commerciaux boudés par les professionnels

immobilier commercial

Même si une autre vague de contamination est toujours possible, la pandémie de Covid-19 semble avoir été bien contenue du côté de la Suisse. Le confinement y a bien été décrété, mais il s’est terminé beaucoup plus tôt. Cette pandémie restera un désastre sanitaire, mais pour la Suisse, les conséquences économiques sur le long terme risquent d’être encore plus importantes.

Les temps vont être durs pour les investisseurs immobiliers

Il faudra du temps avant que le marché suisse de l’immobilier retrouve un semblant de normalité. Il se pourrait même qu’il ne soit plus jamais le même qu’avant.

ImportantLa crise sanitaire a fait naître de nouveaux besoins chez les particuliers, mais surtout, elle a bouleversé le monde professionnel.

Le télétravail a été une mesure qui s’imposait durant le confinement, mais comme l’éventualité que le virus ne puisse être éradiqué est généralement évoquée, sa pratique pourrait être prolongée. De plus, ce « nouveau » mode de travail semble avoir conquis les particuliers, bien content de ne plus avoir à se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail.

Forcément, les grands perdants dans l’histoire seront les investisseurs immobiliers, notamment ceux qui louent des locaux aux entreprises. Avec le télétravail, celles-ci vont revoir à la baisse les surfaces « occupées » puisque désormais, elles accueilleront moins de collaborateurs. Et comme elles sont en pleine relance, une économie conséquente sur cette charge immobilière sera toujours la bienvenue.

Le commerce en ligne, le cauchemar des grands centres commerciaux

À l’image du télétravail, le commerce en ligne a également connu un essor considérable durant le confinement. Pendant la période trouble, les commerces de proximité, autant que les centres commerciaux, ont dû fermer leurs portes.

Et les particuliers semblent avoir complètement adopté les achats en ligne. À la réouverture des grands magasins, les clients n’ont pas afflué, la psychose de la contamination étant toujours très présente.

L’heure n’est donc pas propice à l’investissement immobilier commercial.

Malgré les aides et les reports dont ils ont pu bénéficier, pour bon nombre de commerçants, une probable réouverture s’apparente désormais à un pari hautement risqué.

Retour au de page