La reprise se déroule on ne peut mieux pour les galeries marchandes

galaerie marchande

La réouverture se passe très bien pour ces zones commerciales. Les clients sont de retour et la fréquentation s’accroit au fil des jours depuis la fin du confinement. En seulement six semaines, le niveau de fréquentation a atteint 84 %. Les enseignes se réjouissent du taux de transformation : la plupart des visiteurs sont des acheteurs. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à profiter de cette affluence accrue, les propriétaires dans l’immobilier commercial sont ravis de la revalorisation de leurs titres en bourse.

Rebond d’environ +7 % en Bourse

Les grands acteurs majeurs de l’immobilier commercial en Europe voient leurs titres rebondir d’environ +7 % en bourse juste quelques semaines après la fin de la quarantaine (plus de +8 % pour Mercialys et Klépierre).

La situation pourrait encore s’améliorer lors de l’ouverture des centres de plus de 40 000 m² et des galeries commerciales dans d’autres pays européens, même si dans l’ensemble celles-ci ne représentent que 5 % de leurs activités locatives.

Pour Mercialys, qui a pu maintenir 40 % de son activité foncière pendant les deux mois de confinement, seulement 3 % de sa base locative n’ont pas encore rouvert leurs magasins. Et selon les observateurs, la relance se passe plutôt bien avec un taux de fréquentation satisfaisant.

L’investissement immobilier commercial est ainsi en train de retrouver sa performance d’avant. Mais pour ceux qui envisagent de s’y lancer, s’adresser à une SCPI spécialisée ou investir dans des actifs boursiers constituent les options les plus intéressantes.

La réouverture des cafés et restaurants stimule la fréquentation

Ouverts depuis le 15 juin, les lieux de restauration attirent un grand nombre de personnes dans les galeries commerciales. En effet, une semaine avant la réouverture de ces endroits, le taux de fréquentation était encore à 75 %. Celui-ci a atteint 84 % en quelques jours.

D’ailleurs, la campagne de communication lancée par le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) pour soutenir la filière de la restauration contribuera sûrement à augmenter la fréquentation.

La réouverture des cinémas depuis le 22 juin attirera sans doute une plus grande affluence dans les centres commerciaux en attendant les soldes d’été prévus débuter le 15 juillet prochain.

Retour au de page