En plus d’affecter l’organisation des entreprises, la pandémie de Covid-19 pourrait encore entraîner des difficultés économiques dans les mois qui viennent. Tels que de nombreux secteurs, celui de l’immobilier est particulièrement touché par cette crise, pour de multiples raisons. Le prix des bureaux baissera très probablement. Certaines zones pourraient être plus concernées par cette baisse que d’autres.
Pour le moment, les entreprises sont encore en train de gérer le retour à l’emploi de leurs collaborateurs. Cependant, une série de renégociations de baux est à prévoir, selon Céline Piessat-Lepetit. La consultante en immobilier d’entreprises chez Arcadis explique :
Les entreprises attendent pour l’instant d’avoir de la visibilité et de savoir tout simplement où elles atterriront non seulement en matière de télétravail et d’organisation du travail, mais également d’aménagement des locaux.
Céline Piessat-Lepetit.
Stéphane Theuriau, le président de BC Partners, confirme qu’il ne serait surtout pas étonnant de voir arriver une vague de renégociation des loyers à la baisse :
Puteaux et Courbevoie comptent parmi les villes qui risquent particulièrement d’être touchées par la baisse de prix. Les bureaux implantés dans la grande couronne ainsi que dans la petite couronne parisienne ne seront pas non plus épargnés, selon François Grandvoinnet. Le président-directeur général d’Edmond de Rothschild estime également qu’une baisse des loyers ne pourra pas être évitée dans le quartier de la Défense. Il affirme que :
Avant la crise de la Covid-19, le marché des bureaux était déjà assez en suroffre dans ce quartier. D’autre part, de gros utilisateurs s’y trouvent. Ils rendront 1 ou 2 étages dans leur tour s’ils mettent en place un projet de télétravail d’1 ou de 2 journées pour leurs collaborateurs.
François Grandvoinnet.
Par ailleurs, les bureaux de prestige, installés dans des endroits toujours prisés, ne seraient possiblement pas, ou moins, concernés par les réajustements. Le quartier central des affaires à Paris en fait partie.
Les personnes qui envisagent d’effectuer un investissement immobilier local doivent prendre en compte le fait que les entreprises traversent actuellement des difficultés économiques et financières, qui ont un impact dans le domaine. Dans un avenir proche, cela risque d’avoir un effet sur la valorisation des bureaux, qui peut aussi s’expliquer par le déploiement du télétravail, selon différents experts. Pour ces diverses raisons, les locataires pourraient alors chercher à économiser des mètres carrés.
Stéphane Theuriau rappelle qu’avant la crise de la Covid-19, les propriétaires d’actifs de bureaux profitaient d’un marché équilibré. Les prix étaient même orientés à la hausse. Éric Groven, directeur général immobilier de la Société Générale le confirme :
Cela fait maintenant 2 ou 3 ans que le marché des bureaux est au plus haut.
Éric Groven.