Le magasin Alinéa du Mans risque de fermer bientôt ses portes

magasin vide

Il se peut qu’Alinéa du Mans soit contraint de fermer cet été. Le magasin a été fortement impacté par le confinement lié au Covid-19, et se trouve dans une mauvaise situation financière. Avant cela, le mouvement des Gilets jaunes et les manifestations contre la réforme des retraites ont déjà eu des répercussions sur ses comptes.

Le magasin, qui est spécialisé dans l’ameublement et la décoration, se trouve actuellement en cessation de paiement. Même si rien ne sera officiel qu’en fin juillet, ses 51 salariés craignent de perdre leur emploi. Pour le moment, ils continuent d’assurer les commandes. Théophile Poumeyrol, directeur de l’entreprise, a affirmé :

Nous nous attendons à tous les scénarios.

Théophile Poumeyrol.

Afin de mieux répondre aux besoins des clients, le groupe Alinéa prévoit de développer la vente en ligne. Il a reçu 6 offres de reprise. Cependant, aucune d’entre elles ne semble envisager de conserver l’ensemble de ses magasins. Celui du Mans pourrait fermer ses portes avant la rentrée scolaire de septembre.

Une cinquantaine de salariés menacés de perdre leur emploi

Rappelons d’abord que, le groupe Alinéa, dont le nombre de salariés s’élève actuellement à 2000 employés environ, dispose d’une trentaine de magasins. Il a reçu des offres de rachat, dont l’une d’entre elles a été déposée par ses actionnaires actuels. Celui-ci contiendrait un plan de retour à l’emploi pour les employés qui ne seraient pas gardés.

En revanche, le magasin du Mans ne serait pas concerné par ce plan de reprise alors qu’il a été placé en redressement judiciaire en mai. Cette situation est non seulement due au confinement lié à la Covid-19, mais également aux mouvements sociaux qu’a respectivement connu la France en 2018 et 2019 :

  • les manifestations des Gilets jaunes ;
  • les grèves contre la réforme des retraites.

Les salariés du site manceau, qui sont au nombre de 51, attendent alors anxieusement la décision du tribunal de commerce de Marseille qui devrait être rendue fin juillet. Quant à Alexis Mulliez, l’actuel dirigeant d’Alinéa, il préfère garder pour le moment le silence à ce sujet.

Les débuts du magasin manceau Alinéa

C’est en août 2012 qu’Alinéa du Mans a été inauguré. Il comptait au départ 80 salariés. Le site était destiné à vendre 25 000 produits dans un local commercial de 12 400 m², sur 2 étages. Cependant, cette surface a été réduite à 7 500 m² en 2016, car elle semblait trop grande. Philippe Detavernier, directeur général d’Alinéa de l’époque, avait expliqué :

Nous ne parvenons pas à rentabiliser les 12 400 m². Nous préférons rester propriétaires, alors que la plupart du temps, les magasins en location sont trop chers.

Philippe Detavernier.

Cela n’a rien à voir avec l’arrivée d’Ikea dans la ville de Mans, selon Jean-Marie Deverge. L’ancien directeur du magasin manceau a assuré :

Au sujet de cette hypothétique arrivée, je suis très serein.

Jean-Marie Deverge.

Retour au de page