WeWork : un nouveau départ avec un nouveau patron

 capture ecran du site Wework

Sandeep Mathrani arrivera-t-il à redresser le géant du co-working en pleine tourmente ? Après une entrée en bourse ratée et le départ de son ex-patron Adam Neumann, Marcelo Claure, CEO de SoftBank qui est l’actionnaire majoritaire de WeWork, a fixé son choix sur un vétéran du secteur immobilier pour prendre les rênes de l’entreprise.

Un expert du marché de l’immobilier

Avant de prendre ses nouvelles fonctions au sein de la start-up, Sandeep Mathrani était le CEO de Brookfield Property Partners, société immobilière internationale spécialisée dans l’exploitation d’espaces commerciaux.

Il est aussi passé maître dans le sauvetage d’entreprises en difficulté. Son principal fait d’armes a été de remettre sur pied la foncière américaine General Growth Properties après sa faillite en 2010.

Une nouvelle vision

Le nouveau PDG aura la lourde tâche de sauver de la banqueroute le géant du co-working. Il devra rendre des comptes à Marcelo Claure, qui continuera d’occuper les fonctions de président au sein de We, la nouvelle entité qui regroupe WeWork et ses autres activités.

Avec son arrivée, Sandeep Mathrani entend redéfinir la vision de WeWork qui est connu comme l’un des emblèmes de l’économie de partage. Il s’est exprimé dans un communiqué sur sa volonté de recentrer les activités de la plateforme sur son cœur de métier, à savoir l’immobilier.

Important À noter qu’Adam Neumann s’était engagé dans une stratégie de développement coûteuse pour justifier la valorisation de la start-up en Bourse. Celle-ci s’est retrouvée à court de trésorerie, obligeant la SoftBank à injecter du cash.

Ce sauvetage s’est soldé par une perte nette de 1,3 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 934 millions de dollars au troisième trimestre 2019. WeWork a dû supprimer un cinquième de ses effectifs totaux.

La rentabilité d’ici 5 ans

Des remaniements sont en vue au sein de la direction de WeWork avec la nomination prochaine de nouveaux membres à son conseil d'administration et de trois nouveaux directeurs pour ses départements financier, commercial et communication.

Sandeep Mathrani devra faire face à des enjeux de taille comme la prise en compte d'une enquête suite à l’échec de l’introduction en Bourse de WeWork.

En ce qui concerne la relance de l’entreprise, il se fixe comme objectif de réussir le plan de survie mis en place par SoftBank à la fin 2019 afin d’atteindre la rentabilité d’ici 5 ans. La société devra aussi revoir son modèle économique après s’être lancée sur une multitude de baux commerciaux onéreux.

Retour au de page