Les enseignes de supermarché sont les nouvelles cibles privilégiées des investisseurs britanniques

Investisseurs pour supermarchés

En Grande-Bretagne, la tendance en matière d’investissement immobilier est aujourd’hui d’acquérir un local pour ensuite le mettre à la disposition des chaînes de supermarché. En 2019, ce type de placement a connu un bond phénoménal de +80 %, le montant des investissements atteignant 1,78 milliard de livres sterling.

Supermarket Income REIT enrichit son portefeuille

Connue comme étant l’unique société d’investissement immobilier commercial à être cotée en bourse, Supermarket Income REIT illustre bien le dynamisme positif observé par ce marché. En 2019, celle-ci a vu la valeur de son portefeuille atteindre les 490,4 millions de livres sterling.

Pourtant, dernièrement, le secteur de l’épicerie a subi une baisse d’activité significative et, par voie de conséquence, le marché immobilier qui y est rattaché en a été fortement impacté.

Mais la location de murs commerciaux destinés à la grande distribution est un marché qui semble très bien se porter. Depuis 2013, jamais les investisseurs immobiliers n’ont placé autant d’argent dans cette catégorie de bien. Le montant total des investissements s’est monté à 1,78 milliard de livres sterling l’année dernière.

Un professionnel du secteur affirme même que

Depuis une dizaine d’années maintenant, le montant annuel des investissements immobiliers dépasse régulièrement le milliard de livres sterling.

Un rendement plus sûr

Toujours d’après ce spécialiste,

Les investisseurs préfèrent se tourner vers la grande distribution parce qu’elle présente plus de sécurité en matière de rendement.

La baisse d’activité constatée dans les commerces de proximité les conforte dans leur choix.

En effet, au Royaume-Uni, les temps sont durs pour les « petites » épiceries ainsi que pour le commerce de détail en général. Mais la crise ne semble pas toucher la grande distribution. Au contraire, les chiffres dévoilés par Colliers International parlent d’une croissance de +80 % en l’espace d’une année.

Toutefois, d’autres enquêtes révèlent que

La confiance des consommateurs envers les épiciers est en train de revenir doucement.

D’ailleurs, dans le secteur du commerce de détail à petite échelle, l’épicerie est la seule activité à avoir tenu sa tête hors de l’eau.

Retour au de page