Les avantages d’un investissement locatif via une SIIC

investir dans une siic

Les épargnants désireux d’investir dans l’immobilier ont la possibilité de passer par les foncières cotées (ou SIIC). Possédant une solide expertise et des ressources financières conséquentes, ces sociétés réalisent des opérations très rentables. Le secteur affiche ainsi une performance de 35,91 % pour 2019.

Les SIIC, un support avantageux pour un investissement locatif

Les sociétés d’investissement en immobilier cotées (SIIC) achètent des biens immobiliers qu’elles transforment éventuellement, gèrent et conservent ou revendent. Ces groupes se spécialisent souvent sur un type d’actif particulier : habitation, bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, résidences étudiantes ou de services.

Important Les titres de ces groupes cotés en Bourse permettent aux investisseurs de bénéficier de valeurs dites « de rendement ».

Grâce aux baux commerciaux ou privés de long terme conclus avec les occupants, ces foncières perçoivent des revenus réguliers. Par ailleurs, elles valorisent leur patrimoine, ce qui leur permet de dégager des plus-values à la cession, avec un impact positif sur leurs résultats.

Les investisseurs peuvent intégrer de telles valeurs dans un compte-titres ou dans un contrat d’assurance-vie, mais certains choisissent la détention en titres vifs.

En revanche, elles ne peuvent être utilisées dans le cadre plan d’épargne en actions (PEA).

Les principaux avantages et inconvénients d’un investissement via les foncières

Pour les investisseurs qui passent par les foncières cotées,

Important La visibilité sur le chiffre d’affaires représente un avantage non négligeable.

En outre, malgré une certaine volatilité, ces sociétés affichent une bonne résistance aux fluctuations des marchés financiers. Elles sont tenues de reverser aux actionnaires une part importante des profits réalisés et éventuelles plus-values.

Parfaitement liquide et bénéficiant d’un régime de transparence fiscale, un investissement via une foncière cotée doit néanmoins s’envisager comme un placement de long terme.

Les professionnels recommandent par ailleurs aux potentiels investisseurs de choisir judicieusement les titres à intégrer à leur portefeuille.

Ils soulignent que le coût de ces derniers a connu une hausse notable en 2019 après une année de sous-valorisation.

Enfin, pour les personnes qui détiennent moins de 5 % du capital et des droits de vote de la SIIC, les titres correspondants sont exclus de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Retour au de page