L’essor de l’e-commerce porté par la crise rime avec activité florissante pour les industriels de l’emballage

mini caddie pour le commerce au travers du web

Dans l’Hexagone, l’essor du commerce en ligne qui s’est fait remarquer ces dernières années ne peut être qu’une excellente nouvelle pour les entreprises spécialisées dans la fabrication de cartons ondulés. Une situation qui n’a d’ailleurs fait que s’améliorer dernièrement selon les professionnels du domaine faisant valoir que toutes les conditions sont désormais réunies pour les avantager au mieux.

DS Smith et Smurfit Kappa, il s’agit là des poids lourds du secteur tricolore de la fabrication d’emballage. Les entreprises les mieux placées pour dire que leur activité fait partie des filières à tirer avantage de la montée en force des ventes en ligne.

Dans ce sens, ces industriels s’accordent à dire que la crise sanitaire joue énormément à leur avantage. Ce, en faisant valoir qu’en accélérant le recours à l’e-commerce notamment depuis le confinement, elle sert également de levier majeur à leur développement. Une situation les incitant d’ailleurs à redoubler d’efforts dans la mise en place de nouvelles stratégies permettant de répondre au mieux à l’explosion de la demande.

Des activités étroitement liées

Aux yeux des industriels de l’emballage, leur activité est étroitement liée à celle de l’e-commerce. Dans cette optique, Jean-Christophe Bugeon, PDG Smurfit Kappa France a d’ailleurs tenu à souligner que :

L’emballage est le premier contact physique entre le site de vente en ligne et le consommateur.

Jean-Christophe Bugeon.

Une raison suffisante pour inciter les professionnels du domaine à redoubler d’efforts dans la mise en place de nouvelles stratégies permettant d’améliorer cette relation dans le but ultime de satisfaire au mieux leur clientèle sachant que :

Les clients ne stockent pas beaucoup de carton ondulé, car c’est volumineux.

En ce sens, ces fabricants espèrent d’ailleurs que face à un besoin grandissant, ces derniers envisagent de mettre en leur disposition un local commercial ou un endroit spécifique leur permettant d’améliorer leur capacité de stockage. Mais en attendant, il revient à eux d'assurer les approvisionnements en misant sur leurs usines, leurs employés et leurs équipements qui sont pour l’heure en mesure d’assumer les variations de charge.

Quoi qu’il en soit, tout indique que les efforts de ces spécialistes ne se limitent pas là étant donné que d’autres solutions sont également proposées pour une meilleure expérience. À savoir :

  • La personnalisation du carton ;
  • L’agencement de solution d’ouverture et de fermeture facile ;
  • L’installation de systèmes anti-intrusion.

Bien motivés

Pour les industriels des cartons, faire le nécessaire pour satisfaire leur clientèle n’est pas le fruit du hasard. Ils sont bien motivés par l’essor incontestable de leurs activités qui s’est affiché ces dernières années et qui n’a fait que se renforcer depuis le début de la crise selon Jean-Christophe Bugeon faisant remarquer que :

Nous avons constaté au printemps une hausse de 25% de la demande en carton ondulé pour l’e-commerce.

Jean-Christophe Bugeon.

Un avis partagé par Yann Blanc qui s’attend d’ailleurs à une meilleure performance en faisant valoir que toutes les conditions sont désormais réunies pour garantir une déflagration de la demande pour les mois à venir. À ce directeur commercial et innovation chez DS Smith France d’ajouter :

C’est une fusée à trois étages. D’abord, celui de la période la plus forte pour les e-commerçants, de mi-novembre à Noël, en passant par le Black Friday. Elle compte pour 20% des ventes de l’année. Ensuite, il y a la croissance organique du secteur, en progression de 10% depuis plusieurs années. Enfin, il y a le reconfinement.

Yann Blanc.

Retour au de page