Certains investisseurs voient en ces temps de crise une meilleure opportunité d’investissement dans les murs commerciaux

un investisseur

Avec la montée en force du commerce en ligne, nombreux sont les investisseurs à rayer de leur liste les placements dans les murs commerciaux. Un phénomène qui ne fait que se renforcer ces dernières années, mais qui pourrait cependant s’estomper depuis l’entrée en scène de l’épidémie du coronavirus sur le sol français.

Dans le cadre d’une réunion trimestrielle, des professionnels de l’immobilier se sont accordés à dire qu’investir dans un local commercial n’est désormais plus aussi intéressant qu’auparavant. Notamment ces cinq dernières années depuis que le commerce physique se fait attaquer de toute part avec les grèves, les attentats, les mouvements des Gilets Jaunes et la crise sanitaire en tête de liste.

Concernant la pandémie, ces derniers ont cependant tenu à souligner qu’elle pourrait changer la donne pour les investisseurs avisés. Ceux qui auront le bon sens de profiter des opportunités offertes par le contexte actuel pour investir dans les locaux commerciaux.

L’heure est aux investissements dans les murs commerciaux…

Pour certains professionnels immobiliers, l’heure est aux investissements dans les murs commerciaux. La raison est simple, ces derniers voient en la pandémie du covid-19 une opportunité d’affaires en tenant compte de ses impacts sociaux et économiques.

En effet, ces spécialistes estiment qu’en entraînant la fermeture de nombreux locaux, cette période difficile ne pourrait que les avantager dans les placements étant donné que ce phénomène est à la source de la chute des prix à l’achat qui se fait remarquer depuis quelques mois. Ce, en notant que certains endroits en sont exclus en faisant allusion :

Aux locaux commerciaux localisés dans des villes ou zones qui souffraient déjà d’une forte dévitalisation de leur attractivité commerciale avant la crise du covid.

… Mais il faudrait s’y prendre avec habileté

Il va sans dire que pour ces professionnels, la tendance baissière des prix des locaux commerciaux ne peut être qu’une opportunité d’affaires. Toutefois, ils s’accordent à dire que face au phénomène de désertion qui touche particulièrement ce genre d’actif immobilier, il faudrait s’y prendre avec habileté en sachant que :

L’investisseur qui prend le pari d’investir dans un local commercial dans le monde d’après devra non seulement être actif dans la gestion de son bien, mais surtout s’adapter rapidement aux nouvelles dynamiques de marché.

Dans cette optique ces derniers ont d’ailleurs tenu à ajouter que :

Dans les prochaines années, les meilleures opportunités de rentabilité pour les bailleurs particuliers ne seront pas d’investir dans des emplacements N° 1. Les prochaines générations de bailleurs ne pourront plus compter sur le bail 3-6-9 pour générer des revenus passifs et sécurisés par de longues durées d’engagement.

Ainsi, ils estiment que la meilleure stratégie serait de se tourner vers les emplacements de la catégorie N° 1 bis, 2 ou 3. Une piste que les futurs bailleurs pourraient explorer en misant sur :

  • L’activité commerciale éphémère gérée par une agence spécialisée en location temporaire ;
  • Le bail classique avec une franchise solide ou un gérant indépendant prévoyant de réaliser 30 à 40% de son chiffre d’affaires en ligne à travers la livraison à domicile ou le click & collect ;
  • La déspécialisation du bail commercial en se basant sur un modèle hybride entre un espace commercial éphémère et un point de relais de logistique urbaine ;
  • Des opérateurs logistiques en quête de surfaces disponibles en zone urbaine pour diminuer leur temps de livraison et le coût du dernier kilomètre.
Retour au de page