Tikehau Capital concentre ses investissements immobiliers européens dans des emplacements attractifs et à forte potentialité

capture ecran du site Tikehau Capital

Tikehau Capital figure parmi les nombreuses agences de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement à avoir choisi l’Europe comme terrain de jeu. Et il faut dire qu’il ne s’agit pas là d’un choix hasardeux puisqu’en adoptant la stratégie value added, ce groupe concentre ses efforts dans des emplacements attractifs et à forte potentialité.

Depuis son lancement en 2018, le fonds d’investissement Tikehau Capital enchaine les acquisitions immobilières dans le cadre de ses projets de développement européens. Pour ses premiers pas, le groupe a d’ailleurs choisi la capitale française. Et il faut dire que Paris n’est pas la seule puisqu’à peine moins d’un an, il a étendu ses activités à Londres et à Bruxelles.

En concentrant ses efforts sur ces grandes villes, l’enseigne donne la preuve qu’elle fait bon usage de sa stratégie value added qu’elle a adopté depuis l’année dernière. Ce modèle économique qui pousse les investisseurs à choisir les emplacements à forte potentialité et particulièrement attractifs.

Les capitales à fort potentiel comme cible

Tikehau Capital est un spécialiste de l’investissement immobilier commercial, de bureau et de toutes les classes d’actifs de la même lignée. Et en tant que fonds paneuropéen, il a fait de l’Europe son territoire préféré en ciblant particulièrement les capitales à forte potentialité.

Son dévolu pour les quartiers attractifs du centre de Bruxelles en donne la preuve à travers l’acquisition de 25 actifs de grande qualité pour une superficie totale de 30 000 m². À Édouard Chatenoud, responsable de la région Benelux de l’enseigne d’expliquer ce choix :

« L’acquisition de ce portefeuille mixte confirme notre volonté de nous concentrer sur des actifs offrant, selon nos convictions, un grand potentiel et situés dans des emplacements attractifs ».

Édouard Chatenoud.

Et il faut dire que c’est cette même conviction qui a conduit l’entreprise à Londres où elle a vu une opportunité à travers la stratégie de la municipalité dans le cadre du redéveloppement et de la revalorisation du centre-ville d’Orpington. Un levier l’incitant à acquérir le site Walnuts de 22 500 m² ainsi que le centre commercial Nicholsons à Maidenhead.

Soit, autant d’opérations que la société a effectuées durant les dix premiers mois de cette année, alors qu’en 2018, elle s’est déjà attachée au marché francilien en :

  • Achetant deux hôtels dans le centre de Paris ;
  • Nouant un partenariat avec Bouygues Immobilier pour le projet de redéveloppement Charenton-Bercy dans le cadre du Grand Paris.

Un modèle économique efficient comme pilier

Compte tenu de ces acquisitions, l’on peut affirmer que Tikehau Capital a rapidement progressé, malgré son jeune âge.

Tout cela, parce que l’enseigne puise ses capacités de développement dans un modèle économique qui a fait ses preuves à travers les différentes acquisitions susmentionnées. À noter que pour garantir sa croissance, l’enseigne a, depuis 2018, fait de la stratégie d’investissement value added son atout principal pour l’aider dans ses choix des actifs, mais également des emplacements.

Mais il faut dire qu’elle n’y serait pas arrivée sans sa capacité à nouer des partenariats avec des acteurs majeurs du système pour lui permettre de mener à bien ses projets. Dans le cadre de ses récentes opérations effectuées au Royaume-Uni et en Belgique par exemple, elle s’est entourée :

  • De Areli Real Estate, un spécialiste britannique de la rénovation urbaine pour ses actions opérationnelles sur le territoire anglais ;
  • De la Caisse d’épargne Hauts-de-France pour le financement ;
  • De Codabel pour se présenter en tant qu’agent et de gestionnaire ;
  • Du cabinet UrbanLaw pour les aspects juridiques.
Retour au de page