Les centres commerciaux doivent se réinventer pour redonner aux clients l’envie d’y venir

centre commercial

L’efficacité du numérique et l’essor de l’e-commerce ne sont plus à prouver. Ils ont même modifié les habitudes de consommation, dont les impacts sur le taux de fréquentation des centres commerciaux sont flagrants. Certes, la tendance est encore maintenue en France par rapport à ses voisins européens, mais de ces lieux de vie méritent quelques réinventions afin d’assurer leur pérennité.

Les centres commerciaux ont été inventés dans le but de réunir plusieurs services de proximité dans un même lieu. Mais au fil du temps, bon nombre de ces activités ont disparu pour être substituées par des magasins vendant essentiellement des habits et des équipements ménagers. Or, depuis quelque temps, le commerce en ligne a pris le dessus sur ces articles si bien que les consommateurs s’y déplacent de moins en moins pour faire leur shopping.

Comment attirer les clients dans les centres commerciaux

Pour redonner à ces lieux leur attirance d’antan, plusieurs solutions peuvent être évoquées. Mais pour président du directoire de Klépierre, Jean-Marc Jestin, les centres commerciaux doivent se renouveler. D’après lui, il faut donner aux consommateurs de vraies raisons pour y venir.

Le taux de fréquentation des clients dans un centre commercial contribue assurément à l’évolution du chiffre d’affaires de ce dernier. C’est la raison pour laquelle tous gérants qui se respectent se doivent de faire en sorte que les consommateurs passent plus de temps dans leurs locaux. Ce qui n’est pas évident étant donné que les magasins sont devenus des lieux atones par rapport à il y a 25 ans.

Interviewé par Europe 1 au sujet des réformes à faire pour redorer le blason de ces lieux de vie, Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klépierre, déplore que :

Si on revient 25 ans en arrière, on y trouvait des centres médicaux, des pharmacies, des bureaux de poste […] Et puis ça a un peu disparu, remplacé par l’équipement de la maison et le prêt-à-porter, surtout féminin. Aujourd’hui, ce sont deux secteurs qui souffrent de la concurrence d’Internet.

Jean-Marc Jestin.

D’après cet homme d’affaires, il faut redonner à la population le goût du shopping physique, comme il le précise au cours de son entretien :

Il faut continuer à réinventer les centres commerciaux, faire en sorte que les magasins deviennent plus rigolos, que le shopping devienne une expérience.

Pour y arriver, les 150 centres gérés par Klépierre ont intégré de nouvelles activités, autres que la vente de produits, dans leurs locaux, à savoir :

  • Un hôpital au Portugal ;
  • Une des plus grandes écoles philharmoniques scandinaves dans la capitale danoise ;
  • Des animations sportives comme des murs d’escalade, des simulateurs de chute libre ;
  • Des restaurants et divers autres services.

À noter que ces projets représentent un levier de développement pour ces lieux d’achat. Et la France offre davantage d’opportunités, car selon Jean-Marc Jestin :

En France, ils restent des places fortes, notamment dans les villes comme Marseille, Bordeaux, Toulouse où on peut regrouper 200 enseignes au même endroit.

Jean-Marc Jestin.

Combiner les produits de marque et la technologie digitale

Si la mise en place des activités extra devait attirer davantage de visiteurs, faire les magasins reste le principal objectif des consommateurs. Proposer des articles de grande marque dans son mur commercial permet alors de gagner plus de notoriété.

En ce sens, le gérant de Klépierre revendique fièrement d’être le premier bailleur pour des groupes comme Zara, H&M, Primark, Sephora, et ce à l’échelle internationale. En guise d’explication, il déclare que :

Nous avons 1,1 milliard d'individus qui viennent chaque année dans nos 150 centres commerciaux. Une affluence qui nous permet d’attirer les enseignes les plus 'trendy', les plus attractives pour les consommateurs.

De nouvelles marques viendront également en renfort, comme MAC, Rituals et Lush et même la tant convoitée Victoria’s Secret.

En ajout à cela, Jean-Marc Jestin compte aussi miser sur les technologies numériques, entre autres la reconnaissance faciale que les boutiques pourront exploiter en vue des paiements. D’après lui :

On parle de magasins où on ne passe plus par les caisses pour payer, mais par exemple, par la reconnaissance faciale ; de la réalité augmentée peut permettre de tester des tenues sans les essayer…

Jean-Marc Jestin.

Retour au de page