Lyon : l’ancienne blanchisserie du 6e arrondissement se transforme en un complexe de logements

 Paysage de Lyon

Le projet visant à transformer l’endroit en complexe résidentiel date d’il y a 5 ans, du temps où la blanchisserie des Hospices Civils de Lyon (HCL) était encore opérationnelle. Aujourd’hui, le lieu rénové abrite 248 logements. Pour l’heure, il reste moins d’une trentaine d’appartements disponibles, les autres ayant très rapidement trouvé preneur.

Plusieurs investisseurs sont déjà présents sur le site

Sur ce site qui s’étend sur 8 200 m2, la majorité des logements ont déjà été achetés. L’investisseur le plus important est Crédit Agricole Assurances qui a acquis 133 résidences, dont une centaine sera destinée aux séniors et le reste sera proposé à la location aux particuliers. La compagnie a déjà signé des baux commerciaux pour certaines de ses acquisitions.

Le spécialiste en logements sociaux Grand Lyon Habitat figure également parmi les acquéreurs, puisqu’il est désormais propriétaire de 95 logements.

Important Son objectif est de proposer des habitations décentes et à loyer abordable. Les principales cibles de cet opérateur sont les ménages à revenus modestes ainsi que les jeunes récemment arrivés dans la vie professionnelle.

Facile d’accès, notamment via la rue Germain, le site de l’ancienne blanchisserie abrite aussi un grand espace vert ainsi qu’un vaste parking.

Cogedim, l’entreprise chargée du renouvellement du site a réservé 29 autres logements à des particuliers. À noter que 15 d’entre eux seront commercialisés à un prix bien inférieur à celui du marché.

Une volonté de conserver les vieux édifices

Par ce projet qui a nécessité des travaux estimés au total à plus de 21,5 millions d’euros, l’agence lyonnaise d’urbanisme a manifesté sa volonté :

  • de préserver le patrimoine ;
  • de donner une nouvelle vie aux édifices tombés en ruines.

Avec ce nouveau complexe, le quartier de Bellecombe ainsi que tout le 6e arrondissement de Lyon gagneront en attractivité.

L’ancien immeuble de la blanchisserie n’a pas été démoli. Il a juste fait l’objet d’une rénovation et d’un rajout de quelques étages afin de mieux se fondre dans le paysage urbain.

L’endroit comprend par ailleurs un espace vert de plus de quelque 4 800 m².

Retour au de page