La Rue du Faubourg Saint-Honoré parmi les artères commerçantes les moins rentables en Europe

Rue du Faubourg Saint-Honoré

Une étude comparative menée par le TC Group Solutions, spécialisé dans la collecte et l'analyse des données commerciales et démographiques, s’est intéressé au coût par client potentiel (CCP) de cent artères commerçantes dans huit pays d’Europe. Il en ressort que quatre rues françaises, dont la Rue du Faubourg Saint-Honoré, figurent parmi les plus coûteuses et, donc, les moins rentables.

Rue du Faubourg Saint-Honoré : un coût par client potentiel de 28,92 centimes

Avec des murs commerciaux qui se louent en moyenne à 9 573 euros par an et par mètre carré, la Rue du Faubourg Saint-Honoré est l'une des artères commerçantes les plus chères d'Europe et les moins attrayantes en France.

Selon les derniers chiffres publiés par le TC Group Solutions, le coût par client potentiel (CCP) de cette artère s'établit à 28,92 centimes d'euro, soit le troisième plus élevé en Europe.

Le duo de tête est constitué par deux rues milanaises, dont le CCP caracole à plus de 50 centimes d'euro par client potentiel.

Deux autres artères parisiennes et une rue lyonnaise complètent le top 10 des rues les moins rentables d'Europe.

Important Pour rappel, cet indicateur est obtenu en divisant le loyer moyen annuel des baux commerciaux des magasins situés sur une rue par le nombre de piétons qui passent devant ces commerces.

Une ville française affiche un ratio loyer/fréquentation particulièrement intéressant et se place parmi les artères les plus rentables d'Europe. Il s'agit de la Rue Foch à Montpellier.

Le loyer est accessible (650 euros par mètre carré par an), alors que le passage enregistré est de plus de 7 500 piétons par jour, soit un CCP de 1,88 centime.

Le mode de calcul du CCP

Pour analyser la rentabilité des rues commerçantes à travers l'Europe, TC Group Solutions a placé 10 000 capteurs qui mesurent automatiquement le nombre de piétons.

Les résultats de cette étude ne signifient pas nécessairement que les magasins ne sont pas rentables, mais que le niveau d'investissement consenti par client potentiel est élevé.

Enfin, comme les données étaient collectées de manière anonyme, cette étude ne prend pas en compte les catégories socioprofessionnelles des passants.

Retour au de page