L’immobilier commercial et l’e-commerce trouvent un terrain d’entente

immobilier commercial

Depuis 24 ans, Mapic, le premier salon international qui s’adresse aux professionnels de l’immobilier commercial permet d’apprendre plus sur le secteur. En plus de trouver les meilleures offres, les participants y rencontrent les solutions adéquates pour attirer les acheteurs potentiels. Chaque État présent peut tirer profit de cette expérience pour devenir le lieu de vie idéal des transactions immobilières.

À l’occasion du Marché international de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic), la Côte d’Azur accueille pas moins de 2 100 établissements internationaux cette année. L’enjeu est de taille, l’évènement va permettre les échanges entre les acteurs locaux et les investisseurs pour aboutir à des partenariats qui dynamiseront tous les domaines.

Depuis 14 novembre, Cannes a donc ouvert ses portes à 80 pays qui vont choisir leurs futurs investissements et repérer les opportunités d’affaires. Considérant l’importance du commerce en ligne qui facilite les transactions, cette 24ème édition sera marquée par la nouvelle collaboration entre les commerces physiques et numériques.

Privilégier le loisir et la restauration

Pour 2018, Mapic continue de défendre les valeurs éducative, culturelle et familiale. Elle prévoit ainsi de redoubler le nombre des participants en loisirs enregistré l’année dernière. Ainsi, quarante enseignes sont attendues

cette année pour que les visiteurs puissent partager d’agréables moments en famille ou entre amis.

En remarquant que les endroits commerciaux sont aujourd’hui entourés de bars, de restaurants, et de lounges connectés, Nathalie Depetro, la directrice du Mapic veut intégrer cette tendance au cœur de sa plateforme.

Elle prévoit ainsi des offres qui satisfassent le besoin de détente ainsi qu’une restauration proche des exigences de la clientèle. Cette dernière prendra en considération les habitudes alimentaires et le mode de vie des consommateurs. Quitte à éviter de servir les produits communément allergènes.

Si auparavant, les centres commerciaux étaient dédiés aux amateurs de mode, cela fait maintenant deux ans que les enseignes de divertissement et de restauration envahissent davantage la Foire. La directrice a confié le résultat d’une étude américaine :

« D’ici 2020, la moitié de l’offre commerciale présente dans les centres commerciaux sera composée d’enseignes de food and leisure ».

Nathalie Depetro.

Les industries numériques changent la vision du marché

La préférence pour les ventes en ligne a provoqué une diminution à hauteur de 25% des locaux commerciaux construits en Europe de l’Est, contre 11% dans toute l’Europe. En plus du vieillissement des boutiques bâtis il y a plus de 20 ans, les acteurs sont maintenant convaincus de se rapprocher du numérique.

Ainsi, durant les dix dernières années, les magasins en dur se sont approprié des atouts technologiques de l’e-commerce. Alors que ce dernier cherche actuellement à se tendre vers les politiques des industries physiques. Notamment, les expériences, l’aspect humain et les conseils instantanés. Ces domaines pourront souder leur complémentarité cette année grâce au Mapic.

Avec la croissance remarquable de 18% des transactions en ligne dans l’Union européenne, le salon défie les challenges de l’industrie cette année. Sa directrice soutient alors que :

« Des pures players ou des e-commerçants qui sont maintenant à la recherche de magasins physiques seront présents ».

Nathalie Depetro.

Mapic est alors l’occasion idéale pour les promoteurs afin de conclure un investissement immobilier commercial dans les meilleures conditions.

Retour au de page