La politique du logement a besoin d’être réformée selon la FNAIM

Dessin d'une maison

Selon la FNAIM, les mesures prises par l’État au cours des trente dernières années s’apparentent à beaucoup de bruit pour pas grand-chose. La politique du logement en France doit être réaménagée pour être plus efficace. Cet organisme estime qu’elle doit à la fois faciliter l’accès au logement et encourager l’investissement locatif.

950 000 logements vendus en une année

La remontée progressive ou brutale des prix sur l’ensemble du territoire n’a pas vraiment entamé l’enthousiasme des Français pour l’investissement, les taux immobiliers restant très bas. Selon la FNAIM, le plafond annuel des ventes a été atteint.

Important Entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018, 950 000 transactions ont été conclues dans le cadre de l’achat de logements, à usage d’habitation ou locatif.

Le bilan est positif si l’on se réfère aux cinq dernières années.

2,5 fois plus d’aide au logement en 32 ans

En près de trente ans, le nombre d’aides destinées à l’accès au logement a été multiplié par 2,5. Elles ont été versées sous la forme de taux préférentiels, exonérations fiscales, subventions d’investissement et d’exploitation, aides personnelles afin de simplifier l’achat de résidence pour les Français.

Important En tout, celles-ci ont couté 42 milliards d’euros à l’État sans avoir eu l’effet escompté.

Les vacances locatives ont augmenté, tandis que le nombre d’accédants et le locatif privé ont été en net recul.

Les modifications envisageables pour la politique du logement

Pour la FNAIM, encourager le locatif est essentiel, et ce, pour deux raisons :

  • permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier ;
  • étoffer l’offre de logement.

Un parc locatif important est par ailleurs primordial pour la mobilité professionnelle. L’urbanisation des endroits qui peuvent l’être est proposée aux collectivités.

Enfin, la fiscalité des primo-accédants et des contribuables non assujettis à l’IFI qui font un placement dans le locatif, y compris dans le cadre d’un bail commercial, devrait aussi être revue.

Les Français pensent qu’il est toujours temps d’investir dans l’immobilier

Selon les résultats de l’étude IFOP réalisé pour le compte de la FNAIM, les Français jugent les conditions actuelles encore favorables aux transactions immobilières.

La majorité des personnes interrogées trouvent que le marché est aussi stable que dynamique. 77 % des sondés estiment qu’il serait intéressant de procéder à l’achat d’un premier logement. 62 % d’entre eux pensent que faire un placement dans le locatif sera rentable.

De plus, ils sont parfaitement conscients de la hausse des prix et du fait qu’ils continueront à grimper.

Retour au de page