La multiplication des boutiques multimarque à Paris

Boutiques à Paris

Le 20 décembre 2017, la célébrissime boutique Colette fermait définitivement ses portes après deux décennies d’activité. La disparition de ce concept-store incontournable à Paris bouleverse les nombreuses marques internationales qui y étaient installées, et change la donne dans le monde du commerce multimarque. Dans plusieurs quartiers de la capitale, de nouvelles « boutiques destination » apparaissent avec des offres innovantes.

Une offre éclectique et originale, pilier des nouveaux magasins multimarques

Sur la rue de Marseille, au cœur du 10e arrondissement se trouve Centre Commercial, réputé pour sa gamme de vêtements, accessoires et articles divers, tous « éco-responsables ». D’une part, leur fabrication fait intervenir exclusivement des matériaux écologiques ou recyclés et les processus sont conçus de manière à minimiser le gaspillage de ressources naturelles.

D’autre part, les producteurs s’engagent, à chaque étape du cycle, à ce que tous les travailleurs impliqués bénéficient de conditions de travail décentes. Fort du succès du concept de commerce équitable auprès des acheteurs, Centre Commercial vient d’ouvrir sa deuxième représentation sur la rive gauche, dans le 6e arrondissement.

S’inspirant du modèle de Colette, basé sur une gamme très diversifiée de produits, les magasins multimarques fleurissent. Sur le boulevard Beaumarchais, dans le 6e, l’enseigne Merci est l’adresse incontournable des férus de marques riches en histoire et qui se distinguent par un savoir-faire et un style uniques.

Dans le 7e, PHM Saints Pères est le repaire des sélections exclusives de labels masculins. De son côté, The Broken Arm, dans le 3e, est spécialisé dans les modèles disposant d’une forte identité créative hors du commun.

Les facteurs de succès des nouveaux magasins multimarques parisiens

À l’heure actuelle, aussi bien sur le segment du luxe que dans le domaine du mass market, la tendance est à l’homogénéité. Or, cette succession de vitrines et d’échoppes qui se ressemblent finit par lasser les consommateurs, désormais en quête d’originalité et d’authenticité, sans sacrifier à la qualité et au prix.

Aussi, ces magasins qui osent sortir des sentiers battus tout en satisfaisant à ces critères séduisent forcément une clientèle de plus en plus importante.

Et bien entendu, à l’ère du commerce 2.0, tous ces commerces possèdent leur propre plateforme de vente en ligne qui leur permet de dépasser les frontières de Paris pour partir à la conquête du reste du monde.

L’Exception a fait… exception en prenant le chemin inverse. L’enseigne a en effet commencé dans le monde virtuel avec un site d’e-commerce lancé en 2011 avant d’acquérir des murs commerciaux sur la rue Berger dans le Forum des Halles. La recette du succès : un catalogue de petits labels 100 % français modernes et abordables.

Retour au de page