Investir dans l’immobilier à l’étranger via la SCPI de rendement

 Choix de l'immobilier depuis l'étranger

Ces dernières années, de plus en plus de Français se sont lancés dans un investissement immobilier à l’étranger. Certains marchés européens dynamiques offrent en effet des perspectives intéressantes pour qui veut se constituer un patrimoine ou diversifier son portefeuille, bénéficier de rendements élevés et d’une fiscalité attractive. La SCPI est une solution recommandée pour réussir une telle opération.

La SCPI de rendement, idéale pour investir à l’étranger

Malgré ses multiples avantages, investir dans la pierre à l’étranger comporte son lot de risques. À moins de parfaitement connaître le marché et d’être rompu aux subtilités de la gestion locative (surtout à distance), mieux vaut ne pas se lancer seul.

La Société Civile de Placement Immobilière (SCPI) de rendement est un produit d’épargne immobilière particulièrement intéressant. Son parc d’actifs se compose de bureaux et de murs commerciaux dont les locataires sont des entreprises ou des institutions publiques ou privées.

Des experts possédant une solide expérience et maîtrisant la langue et les coutumes locales, ainsi que son marché immobilier (zones attractives, niveau des prix, réglementation), s’occupent de l’achat et de la gestion des biens.

En fonction de la somme qu’il a initialement engagée, l’investisseur perçoit une part du loyer chaque mois ou chaque trimestre en fonction des modalités convenues avec la SCPI.

Un investissement plus rentable que le locatif aux particuliers

Parmi les 178 SCPI existant à l’heure actuelle, 9 sont européennes, et idéales pour tirer parti des avantages de la formule. En acquérant des parts dans ce type de société, l’investisseur particulier devient copropriétaire d’immeubles situés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Finlande, en Slovénie, etc.

De plus, le secteur particulièrement rentable. Au lieu de 3 % sur le segment du locatif aux ménages, l’épargnant peut espérer une rémunération moyenne nette de 4,63 % (chiffre de 2016), voire de 6 % pour les SCPI les plus performantes.

Ce niveau de rendement est lié non seulement aux superficies importantes des locaux loués, mais aussi au profil des locataires qui peuvent payer des loyers conséquents.

Retour au de page