Aubervilliers transformée par les grossistes de la mode

Zone industrielle de shopping

Après avoir quitté les rues étroites de Paris, les grossistes chinois se sont installés à Aubervilliers transformant cette commune en un nouvel eldorado. Racheté il y a 2 ans par Eurazeo, le temple du commerce de gros, le Centre international France-Asie (Cifa), préserve son leadership sur cette activité prospère. Ouvert en 2006, il s’agit de la première structure organisé suivant le modèle d'un centre commercial, capable d’accueillir des grossistes.

Le monde du prêt-à-porter dans un seul et même bâtiment

L’idée d’aménager cette structure remonte aux débuts des années 2000, sous l’impulsion de Michel Rosenberg. À ce moment-là, les Asiatiques commençaient à occuper une place importante dans le IIe arrondissement de Paris et dans le XIe, alors baptisé « Sentier chinois ».

Les livraisons deviennent de plus en plus difficiles en raison de l’étroitesse des rues de Paris, obligeant un certain nombre de grossistes à migrer en Seine-Saint-Denis. Le Cifa a ainsi vu le jour, la suppression par l’Union européenne des quotas d’importation du textile chinois en 2005 ayant accéléré les choses.

260 grossistes chinois, spécialistes du prêt-à-porter et de la mode sont regroupés dans ce royaume de la « fringue pas chère ». Selon le gérant du site, Emmanuel Maire, directeur général adjoint de Dauchez,

depuis sa création, tous les locaux ont toujours été occupés, même pendant la crise.

Emmanuel Maire.

Le fonds d’investissement Eurazeo a flairé le filon et a pris 78 % du capital en 2015, les 22 % étant détenus par le fondateur via son entreprise MDR. Les propriétaires des murs sont regroupés au sein du joint-venture Cifa Partners et louent à chaque occupant des locaux, à travers un bail commercial classique « non indexé sur les chiffres d’affaires ».

Une offre de services dédiée

Selon les explications du directeur d’Eurazez Patrimoine, Frédéric Maman,

les mêmes services qu’un centre commercial sont proposés par le Cifa : 1000 places de parking, un distributeur de billets, de la restauration et des sanitaires.

Frédéric Maman.

La totalité des loyers va jusqu’à 15 millions d’euros. En outre, le long de la rue Haie-Coq, 12 showrooms supplémentaires sont installés par le Cifa.

Le Cifa assure également la sécurité de tout le bâtiment en mettant en place un dispositif de sécurité 24 h/24. Le bâtiment est équipé de 80 caméras de vidéosurveillance en raison des cas d’agressions recensés dans la commune.

Le business model est d’ailleurs renforcé depuis par Eurazeo à l’aide d’un système de commande « click & collect » et d’un « marketplace » permettant un achat orienté BtoB.

Retour au de page