La franchise, nouvelle formule privilégiée par les grandes entreprises de distribution

Ordinateur avec la mention franchise

Quelques-uns parmi les géants de la grande distribution française ont commencé à se tourner vers la franchise pour des raisons pratiques, mais surtout économiques et marketing. D’autres sont actuellement en passe de leur emboîter le pas. Cette décision n’est toutefois pas sans conséquence, les changements se faisant au détriment des salariés des grands magasins.

Une meilleure proximité avec les consommateurs

Il est évident qu’opter pour la franchise permet aux leaders de la grande distribution de se rapprocher des consommateurs.

Important Collaborer avec des boutiques locales assure en effet une meilleure proximité avec les clients, puisque ces derniers auront facilement accès aux produits dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer dans les grands magasins souvent situés en périphérie.

Carrefour avait ouvert la voie avec ses petits magasins (Carrefour Express, Carrefour Bio, Huit à Huit, etc.) suivi de près par Picard, Galeries Lafayette ou Fnac-Darty lesquels misent désormais sur une présence locale renforcée dans les agglomérations de petite et moyenne envergure.

Un levier de développement des marques

L’objectif du passage en franchise des magasins de grande distribution va bien au-delà d’une simple envie d’être très près de leurs clients.

Important Cette solution leur offre surtout l’opportunité de profiter de la notoriété des commerçants avec lesquels ils collaborent et de leur local commercial pour vendre leurs marques et leurs produits.

Les magasins locaux disposent déjà d’une bonne connaissance des marchés locaux, des habitudes et des attentes des consommateurs, des éléments dont la marque pourra tirer profit pour se faire connaître et se vendre.

Les franchisés étant une entreprise à part entière, les propriétaires des commerces sauront concevoir et appliquer une stratégie adaptée pour assurer leurs ventes et développer leur activité.

Les travailleurs des grands magasins sacrifiés

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les franchisés, les futurs franchisés et les consommateurs, elle l’est beaucoup moins pour les travailleurs des grands magasins qui ont été fermés ou qui seront fermés au cours des prochains mois et au cours des prochaines années. Des milliers d’entre eux se retrouveront en effet au chômage.

Retour au de page