Les magasins éphémères de Renault sont une vraie réussite

magasin Renault

Renault s’est lancé dans les pop-up store ou magasins éphémères au printemps dernier dans deux centres commerciaux situés respectivement à Angers et à Metz. Avec un nombre de visites élevé et des ventes principalement constituées de conquêtes, ces opérations présentent un bilan très positif, sans compter leur impact sur les visites à venir dans les concessions.

Partir à la rencontre des clients au sein de centres commerciaux

Le concept est simple. Il s’agit d’aménager un espace d’exposition analogue aux concessions, où les visiteurs peuvent voir les modèles de la marque.

Important Ces magasins sont installés dans des centres non dédiés à l’auto afin de toucher des consommateurs qui ne connaissent pas bien ses offres.

À Angers, c’est la filiale RRG qui a ouvert un pop-up store en mai et juin pour une durée de cinq semaines. L’exposition s’est tenue sur une surface de 1 000 m2 à l’intérieur d’Atoll, centre commercial qui réunit surtout des boutiques spécialisées dans l’ameublement. Ce centre attire chaque année entre 6 et 7 millions de clients, et se retrouve en première position dans le Grand Ouest.

À Metz, le groupe Hess a bénéficié d’un module de 800 m2 au sein du centre Wave Actisud en avril et mai. Ce dernier compte plus de 4 millions de clients par an.

Un bilan particulièrement satisfaisant

Le magasin d’Angers a réuni 7 000 visiteurs et conclu une vingtaine de ventes sur la période de cinq semaines. Celui de Metz, pour sa part, a enregistré 13 000 visites, pour une quarantaine de ventes. Dans les deux cas, le nombre de visites s’est avéré nettement plus important qu’en concession.

Ces opérations permettent de capter de nouveaux clients :

80% des ventes ont été de la conquête

Alain Lehmann.

d’après Alain Lehmann, directeur de satisfaction client chez Renault. Sans compter les visiteurs qui iront par la suite dans les concessions.

Concernant le coût, Renault se charge de l’aménagement, tandis que le distributeur s’acquitte du loyer. Dans l’ensemble, ce nouveau type de local commercial a été une réussite. Arnaud Girardin, directeur du site d’Angers, affirme que

l’opération a atteint son équilibre économique.

Arnaud Girardin.

Renault prévoit d’ailleurs l’ouverture prochaine d’autres pop-up store.

Retour au de page