Le salon de l’E-commerce One to One, qui s’est récemment tenu à Monaco, a été l’occasion pour le Figaro de s’entretenir avec le vice-président de la plateforme Alibaba. Brian Wong est ainsi revenu sur l’entrée du géant dans le commerce traditionnel, son plan de développement et les clés d’un modèle révolutionnaire.
Malgré l’essor du modèle en ligne, bon nombre de consommateurs ont besoin du contact physique avec les produits. Aussi, dans la continuité de l’univers online, le géant chinois investit dans des magasins physiques. Il a ainsi acquis des parts de Suning, l’équivalent de Darty et racheté Intime Retail, un opérateur chinois de centres commerciaux et de grands magasins.
Pour autant, Alibaba ne va pas opérer les points de vente en « dur », qui vont rester la chasse gardée des marques. En devenant propriétaire du mur commercial, il vise surtout à tester des stratégies de distribution omnicanale et plus généralement, à contribuer à améliorer l’expérience d’achat sur ce secteur.
Pour la prochaine décennie, le groupe vise une hausse de la part de l’international dans son CA à 40 % (contre 5 % actuellement) en ouvrant des filiales étrangères. De plus, un programme de leadership interne forme ses futurs leaders ; il comprend notamment une année au siège de Hangzhou pour maîtriser le savoir-faire et la culture d’Alibaba.
En 1999, année du lancement d’Alibaba, Jack Ma, son fondateur, a misé sur Internet et son potentiel rôle de vecteur de progrès dans la société chinoise. Des efforts importants ont ainsi été déployés pour l’éducation du public à Internet, Internet étant au départ utilisé quasi exclusivement par des entreprises.
En outre, les dirigeants ont pris le temps de sensibiliser les commerçants, même les plus petits, au travers de rencontres individuelles. Cette stratégie a fortement motivé ces derniers à faire partie de l’aventure.
Et pour satisfaire les attentes des clients chinois, férus de produits de meilleure qualité, la plateforme s’ouvre à la vente directe par les marques grâce à Tmall, et les incite à se lancer massivement sur ce marché à fort potentiel. Outre son système de distribution innovant, Alibaba a mis au point Alipay, une alternative sécurisée aux dispositifs de paiement existants, et qui suscite la confiance des consommateurs.