
À la recherche d’un placement intéressant pour votre épargne sur une longue durée ? La pierre reste une valeur sûre, en particulier dans le segment du commercial, plus rentable et plus sécurisé que celui de l’habitation. Toutefois, pour faire une bonne affaire, vous devez connaître quelques règles fondamentales.
Important Par rapport à un investissement dans un appartement, la location d’un local commercial génère un rendement double, voire triple.
Mais la clé est évidemment d’opter pour un bien situé dans une zone chalande pour pouvoir appliquer des loyers élevés.
Si vous visez une activité particulière pour les profits qu’elle génère, il peut exister des endroits spécifiques où sont regroupées les entreprises du secteur et vers lesquels vous devrez vous tourner pour trouver le bien à acheter.
Plus généralement, les rues commerçantes sont idéales pour améliorer la valeur locative des murs, de même que les quartiers piétonniers, particulièrement dans les centres des grandes villes. La disponibilité de stationnements à proximité du bien ou une bonne desserte par les transports en commun est également un critère important pour son accessibilité.
La location de la boutique doit évidemment être formalisée par un contrat de bail. En votre qualité de bailleur, il vous appartient de répartir les charges entre vous et votre futur locataire. Vous avez une grande liberté dans le partage de ces dépenses et le contenu de bail. Par exemple, vous pouvez aller jusqu’à lui imputer les impôts et taxes.
Prenez néanmoins soin de bien vérifier la solvabilité de tout candidat à la location avant de vous engager, vous éviterez des déconvenues avec les loyers impayés.
Vous devez également déclarer les revenus fonciers liés à votre local commercial. Sachez qu’un tel investissement est déductible de votre base imposable, sur le principe que les loyers perçus créent des déficits fonciers. Cette valeur négative imputée sur votre revenu foncier signifie par conséquent une baisse d’impôts appréciable. Il est en outre possible d’amortir le coût d’éventuels travaux.