Que choisir entre se lancer seul ou intégrer une franchise lors d'une ouverture d'un commerce ?

Jeune femme entrepreneur

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut s’avérer très excitant. Mais pour que votre projet ne vire pas au cauchemar, il est essentiel d’être bien accompagné, et surtout se poser les bonnes questions avant de franchir le pas. Si vous décidez de vous lancer seul, vous serez obligé de tout faire par vous-même, alors qu’en intégrant une franchise, vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’expérience d’un réseau.

Adhérer à une franchise : c’est beaucoup plus simple et pratique

Si les formalités administratives sont plus ou moins les mêmes que ce soit pour une création ex nihilo ou pour une adhésion à un réseau de franchise. Dans la pratique, ouvrir un commerce en franchise s’avère beaucoup moins complexe. Et ce, pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas obligé de partir de zéro, comme c’est le cas si vous choisissiez de vous lancer seul.

Concrètement, vous devez toujours effectuer une étude de marché avant de prendre une décision. Cette étape vous aidera à choisir votre secteur d’activité et votre zone de chalandage.

Important Dans le cas où vous souhaitez devenir franchisé, vous pourrez tirer parti de l’expertise acquise par l’enseigne au fil des années et bénéficiez de la logistique et du savoir-faire du réseau.

Comme l’offre jouit déjà d’une bonne visibilité sur le marché, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la communication ni de la publicité.

Bénéficiez des meilleurs prix et d’une assistance lors de la recherche du local

Il vous reste alors à prendre contact avec vos fournisseurs et entamer les négociations. Sachez toutefois que l’enseigne se charge de négocier directement les prix avec ces derniers et, grâce au regroupement d’achats, elle est en mesure de décrocher des conditions tarifaires très avantageuses pour tous ses adhérents.

S’agissant de la recherche de local, vous bénéficierez de l’accompagnement du réseau. De même, lors de la négociation des termes du contrat de bail commercial, la franchise apporte son expertise et vous conseille pour éviter les pièges et les déconvenues.

Important Seul inconvénient, contrairement à une création ex nihilo, vous n’aurez pas toujours le dernier mot sur la façon dont vous souhaitez gérer votre commerce, car vous devez respecter certaines règles, par exemple en matière d’agencement. Et vous êtes tenu de commercialiser essentiellement les produits ou services proposés par la franchise.

Retour au de page