Mark & Spencer va réduire la voilure en France

logo de Mark and Spencer

En proie à de graves difficultés financières, l’enseigne de distribution britannique annonçait le 8 novembre dernier un plan de restructuration drastique, prévoyant notamment la fermeture de sept de ses dix-huit magasins en France. Ce qui causera la suppression de 571 postes.

7 magasins Mark & Spencer vont mettre les clés sous la porte

Voilà plusieurs semaines que des rumeurs circulent autour de la fermeture de l’enseigne Mark & Spencer des Champs-Élysées. Au grand dam de ses salariés, l’information a été confirmée par la chaîne britannique dans un communiqué publié le 8 novembre.

Dans le cadre de son vaste plan de restructuration à travers le monde, l’enseigne de distribution prévoit effectivement de fermer sept de ses 18 boutiques en France, toutes implantées dans la région francilienne. Il s’agit entre autres des magasins d’Aeroville, Beaugrenelle, So Ouest (Levallois-Parret), Villeneuve-La-Garenne, Hausmann (La Chaussée d'Antin), Saint-Lazare (La Pépinière) et aussi l’emblématique enseigne des Champs-Élysées. En tout, 571 postes sont menacés.

M&S promet toutefois que ses onze magasins dédiés à l’alimentation resteront ouverts, et que ces fermetures ne seront actées « qu’à l’issue d’un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel », soit pas avant 12 mois.

Selon les observateurs, cette réorganisation, en France et à l'étranger, devrait coûter près de 350 millions de livres à l’enseigne, notamment en indemnités de licenciement et en frais de résiliation anticipée des baux commerciaux.

Se recentrer sur l’alimentaire

« Depuis le retour de Mark & Spencer dans l’Hexagone en 2011, ses magasins détenus en propre étaient déficitaires. Au cours de l’exercice 2015-2016, les pertes se chiffraient à 19 millions de livres (26 millions d’euros) », a indiqué le communiqué.

L’enseigne conserve toutefois ses ambitions en France et souhaite se recentrer sur l’alimentaire. En effet, la chaîne n’exclut pas l’ouverture de nouveaux magasins Food franchisés dans le pays.

« Nous continuerons à développer notre réseau de franchise alimentaire en France, où il existe une forte demande pour nos produits innovants et de grande qualité », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, l’enseigne britannique n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a déjà quitté la France en 2001, qui a entraîné la suppression de 1700 emplois, avant de revenir dix ans plus tard. Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter.

Retour au de page