
Lancé en 2015, le défi de créer une seule SCPI avec des locaux commerciaux à partir de trois autres a été relevé haut la main par un spécialiste dans l’immobilier.
Allier trois Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) pour n’en faire qu’une seule intervenant dans les bureaux parisiens, c’est le projet d’un expert immobilier. Ce dernier a obtenu l’aval des conseils de surveillance afin de réaliser ce projet à hauteur de 300 millions d’euros.
La nouvelle SCPI est la première de la ville de Paris et devra relever certains défis. Elle porte le nom de l’une d’entre elles du fait de son apport en actif considérable. Celle-ci est considérée comme la société absorbante.
Il faut savoir qu’en 2013, ce même courtier immobilier avait déjà rassemblé trois autres SCPI commerciales. Préférant se concentrer dans les actifs parisiens, il réalise cette fois-ci une SCPI d’une valeur de 315 millions d’euros. En termes d’exposition, celle-ci est la première SCPI à se trouver sur le marché dans les murs de Paris.
C’est en fin 2015 que cette idée a vu le jour avec 4 SCPI à contacter au départ. En juin 2016, le traité de fusion a été signé par les conseils de surveillance de trois SCPI. Si le nom d’une d’entre elles a été maintenue à cause de son patrimoine élevé, les deux autres ont été absorbées en donnant leurs actifs à cette dernière.
En contrepartie, elles ont reçu de nouvelles parts et comptent parmi les associés de cette nouvelle SCPI. Au total, près de 10 000 associés œuvrent pour la bonne marche de ce nouveau patrimoine.
Cherchant continuellement à évoluer, cette SCPI est une bonne façon de mieux profiter d’une association de moyens financiers pour faire face aux risques locatifs. Avec cette politique d’acquisition, les associés ont la possibilité d’obtenir de meilleurs résultats et de mettre en avant leurs actifs.
Les trois SCPI regroupées en une seule sont dotées d’un fort pourcentage de bureaux et d’une minorité de locaux commerciaux à usage tertiaire. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle SCPI devra faire ses preuves avec son capital fixe ou variable.