
Alibaba se renforce. Le géant du e-commerce chinois a franchi une nouvelle étape dans son objectif de se rapprocher de la grande distribution. En effet, après avoir investi dans Suning Commerce Group (2015) et Intime Retail (2014), Alibaba a choisi de miser sur Sanjiang. Un investissement qui totalise plus de 300 millions d’euros, soit environ 2,1 milliards de yuans.
Sanjiang Shoppping Club est une chaine discount fondée en 1995, exploitant 160 magasins et locaux commerciaux dans le sud de Shanghai (à Shaoxing, Ningbo, Hangzhou et Wenzhou) et revendiquant plus d’un million de clients.
L’action Sanjiang Shoppping Club est aujourd’hui cotée en bourse, et ce, depuis 2011. Et elle ne cesse de prendre de la valeur, grâce notamment à différents facteurs : la hausse des coûts de fonctionnement, l’évolution du comportement des consommateurs, devenus des « e-consommateurs », etc.
Le 8 novembre dernier, en raison de cette nouvelle, la cotation de Sanjiang a été suspendue, mais elle a repris le 21 novembre, après l’annonce du groupe de Jack Ma qu’il ne prévoyait pas davantage d’apports au capital dans les 12 mois qui vont suivre l’opération.
Cette opération sera répartie en trois placements :
Phase 1 : L’émission de nouvelles actions estimées à 1,52 milliard de yuans
Phase 2 : L’acquisition de titres existants (évaluée à 438,6 millions de yuans)
Phase 3 : L’émission d’obligations convertibles d’une valeur de 188 millions de yuans
Alibaba devrait ainsi prendre le contrôle d’environ 32 % du capital de Sanjiang. Le géant chinois envisage d’établir des hubs tout au long de la chaine logistique, en passant par le mode de paiement et le service client.
La mise en place d’une coentreprise figure aussi au programme. Un capital initial de 50 millions de yuans sera attribué à cette dernière, et elle commercialisera essentiellement des produits frais à travers des magasins physiques et une vitrine en ligne.