Le projet Asahi s’appuie sur le financement participatif pour porter Linux sur les Mac M1

ordi MAC

À peine lancée, la nouvelle puce d’Apple attise les convoitises par ses performances exceptionnelles. Son système intégré représente néanmoins un obstacle pour les férus de Linux. Hector Martin cherche justement à contourner cet obstacle en travaillant sur une distribution Linux sur le tout dernier Mac Mini M1 dans le cadre du projet Asahi.

Plus rapide, plus efficace et moins énergivore que les puces Intel, la nouvelle M1 d’Apple apporte une petite révolution dans les dernières gammes de Mac et de MacBook Air de la marque à la pomme. Même les aficionados du système Linux – y compris son créateur, Linus Torvalds – sont captivés par cette innovation et les perspectives qu’elle offre en matière de graphisme et de puissance de calcul. Le projet Asahi, mené par Hector Martin et soutenu par une collecte GitHub et Patreon, vise ainsi à intégrer une distribution Linux sur les nouveaux Mac, le Mac Mini plus précisément, embarquant une puce M1 basée sur l’architecture ARM.

L’immense défi du GPU fermé d’Apple

Le projet Asahi de Hector Martin n’a rien d’un jailbreak, une tentative de forcer le système natif d’Apple réputé ultra-sécurisé. Le consultant n’aurait sans doute pas osé lancer un crowdfunding public si son travail contrevenait aux règles de la firme à la pomme. Dans sa présentation, le développeur affirme que le Mac Apple Silicon dispose bel et bien d’une fonctionnalité native qui permet de démarrer des noyaux personnalisés ou non signés.

Important Cette possibilité est tout sauf un hasard, selon lui, et témoigne de la volonté d’Apple de ne pas verrouiller ses nouveaux terminaux sur son seul système d’exploitation.

M. Martin se défend par ailleurs de violer les lois, précisant que la rétro-ingénierie, comme ce qu’il tente de faire sur la nouvelle puce M1, est autorisée dans plusieurs pays. Son travail s’annonce toutefois ardu, connaissant la discrétion légendaire d’Apple sur les détails techniques de ses plus belles créations. Le GPU du SoC M1 n’échappe pas à la règle. Le développeur devra se passer de pilotes open source et de documentation publique pour conduire son projet.

4 000 dollars par mois et le soutien de l’inventeur de Linux

Le projet Asahi – ou « pomme » en japonais – a pour but d’intégrer un système hybride d’Arch Linux ARM sur un terminal Mac M1. Le développeur ambitionne aussi d’élaborer un support de pointe sur cette nouvelle puce et fournir aux utilisateurs Linux des instructions d’installation plus ou moins complètes. Outre Hector Martin, d’autres experts de renom participent au programme, dont Alyssa Rosenzweig, connue notamment pour son travail sur la pile graphique Panfrost.

Hector Martin, de son côté, n’est pas vraiment un inconnu du public. Il a déjà porté par le passé le système Linux sur la PlayStation 4 et a élaboré des applications open source non officielles pour la Wii de Nintendo. Pour financer les travaux, l’initiateur du projet Asahi a ouvert une collecte sur GitHub et Patreon, avec l’objectif de rassembler 4 000 dollars par mois. Des sponsors ont déjà fourni les matériels Mac nécessaires aux expérimentations, avec une priorité donnée au Mac Mini M1. Ce travail intéresse énormément les férus de Linux, y compris son inventeur Linus Torvalds.

Retour au de page