Une application de dons pour sensibiliser aux questions climatiques

dons pour le climat

Avec l’épidémie de Covid-19, certaines actualités dans le domaine de l’environnement sont quelque peu passées au second plan. C’est le cas de l’application Now You Know. Cette plateforme en ligne invite les particuliers à se sensibiliser sur les questions climatiques et faire des dons gratuitement sur les projets écologiques de leur choix.

Peut-on passer en quelques « swip » du statut de béotien des gestes écologiques en un vrai connaisseur des bonnes pratiques et des entreprises qui agissent en faveur de l’environnement ? Les fondateurs de l’application Now You Know – ou Maintenant Vous Savez, en français – semblent le penser. Développée par deux étudiants chapeautés par l’Edhec de Lille, cette plateforme reprend le concept des dons gratuits, utilisé par d’autres services tels que :

  • GiveActions ;
  • Goodeed.

L’application permet aux utilisateurs de :

  • s’informer sur les acteurs de l’économie éco-responsable ;
  • financer en même temps des projets, sans débourser le moindre centime.

Une application fondée sur la sensibilisation et l’action

Agir pour l’environnement, mais comment ? Le changement climatique étant devenu un sérieux sujet de préoccupations, bon nombre de citoyens se posent cette question de plus en plus souvent. Now You Know tente d’y remédier. Lancée en mars dernier, cette plateforme attend toujours un financement par crowdfunding à hauteur de 7 500 euros pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel. Son business model repose sur le concept des dons gratuits.

Une application récolte des fonds auprès d’entreprises éco-responsables en quête de visibilité. Ces dernières lui versent des montants convenus contractuellement, en échange d’affichages de leurs produits et de leurs activités sur la plateforme. La présentation de ces marques profite aussi aux utilisateurs, qui découvrent alors de nouveaux acteurs économiques respectueux de l’environnement.

Ils prennent ainsi conscience de modes de consommation plus vertueux, tout en s’amusant à travers les quizz sur le climat sur Now You Know. Ces mini-jeux leur font gagner des « acts », qui leur accordent le droit d’affecter une partie de la cagnotte de l’application à un projet écologique de leur choix. Cela peut être :

  • un programme de reforestation ;
  • la sauvegarde d’une espèce menacée ;
  • un tout autre projet associatif.

Des étudiants à l’origine d’un projet inclusif et incitatif

L’application Now You Know est l’œuvre de Benjamin Maubacq et Gabriel Vuong, deux étudiants en Master 2 à l’école lilloise Edhec.

L’initiative vient de Benjamin Maubacq, un Parisien qui s’est découvert une vocation pour l’environnement grâce à un professeur de classe préparatoire. Avec son compère, ils décident alors de créer une application cantonnée à la seule sensibilisation aux questions climatiques. Rapidement, ils se rendent compte que cet aspect ne suffira pas à captiver les consommateurs. Ils ont alors ajouté la partie « Action », grâce à laquelle chaque utilisateur peut agir concrètement pour le climat et pour l’environnement, sans dépenser un centime.

La cagnotte allouée aux projets soutenus par l’application est constituée par les rémunérations des marques qui achètent de la visibilité sur la plateforme. Les fondateurs du service s’engagent à reverser jusqu’à 60 % de ces fonds à la cagnotte accessible à tous les utilisateurs.

Retour au de page