Le financement participatif immobilier résiste bien à la crise sanitaire de 2020

financement immobilier

Pendant que l’économie française suffoque sous l’effet des confinements successifs et des protocoles sanitaires imposés par le Covid-19, le financement participatif dédié à l’immobilier semble peu touché par ces difficultés. Le nombre de projets soutenus est resté stable et la collecte totale se révèle être nettement supérieure au résultat de 2019.

Mise à mal par les fermetures administratives et les confinements, l’économie française et européenne a traversé l’année 2020 sous perfusion. Même avec les aides massives des gouvernements, le tourisme, de l’hôtellerie-restauration et plusieurs autres secteurs très exposés au risque pandémique ont énormément souffert du Covid-19.

Leur situation contraste beaucoup avec celle de la finance participative immobilière, un marché relativement jeune qui affiche fièrement sa résilience.

Car, en dépit du ralentissement économique global, cette activité a su garder son rythme de croissance, grâce à son modèle fondé sur les contributions à distance et, aussi, au soutien du gouvernement au secteur du BTP lors du deuxième confinement.

Une collecte 2020 en hausse de 27 %

Le crowdfunding immobilier a terminé l’année 2020 comme il a traversé l’exercice 2020 : sur une note positive. Selon les chiffres de Hello Crowdfunding, la collecte totale de ce secteur atteint 472 millions d’euros, soit 27 % de plus par rapport à l’année précédente. Tous les indicateurs mesurés par le baromètre semblent confirmer la bonne dynamique de la finance participative de la pierre. D’abord,

Important Les montants moyens collectés par projet ont augmenté de 30 % en moyenne en un an, soit 801 453 euros contre 685 510 euros.

Le nombre d’opérations financées sur les plateformes spécialisées termine à un niveau relativement stable, à 530 projets contre 547 un an auparavant.

Enfin, le rendement moyen servi par les opérateurs atteint 9,4 %, pour une période d’investissement de 21 mois en moyenne. Au 31 décembre, Hello Crowdfunding recense 1 937 projets financés sur les sites de crowdfunding, dont 833 ont déjà été entièrement remboursés.

Sur ce total, seuls 48 dossiers font l’objet d’un signalement de retard de remboursement. Selon les auteurs du rapport, les bons résultats du financement participatif immobilier proviennent partiellement des plans d’aide déployés par le gouvernement lors du second confinement.

Grâce à ces dispositifs, plusieurs chantiers financés par crowdlending ont pu se poursuivre, même s’ils ont dû se soumettre à un protocole sanitaire renforcé. Les promoteurs ont donc pu rattraper en partie les retards accumulés lors de l’interruption des travaux entre le 17 mars et la mi-avril.

Un rendement relativement garanti qui séduit les investisseurs

La résilience du financement participatif immobilier est tout sauf surprenante. Depuis l’ouverture de ce marché aux particuliers français en 2010, le modèle proposé par les plateformes et les promoteurs a très peu évolué.

L’offre repose sur une campagne de collecte en faveur d’une construction à usage d’habitation, d’immeuble ou de locaux commerciaux, l’opération étant accessible à tous les investisseurs privés moyennant un ticket d’entrée d’environ 1 000 euros. Les levées de fonds, placées sous l’égide de l’AMF, se poursuivent jusqu’à ce que le montant demandé par le promoteur soit complet.

Les détails de l’investissement, dont le taux d’intérêt, les garanties, la durée et les caractéristiques du projet, sont présentés à tous les contributeurs dès le départ. Le placement prend la forme d’une obligation ou d’un prêt s’étalant sur 18 mois minimum et rarement au-delà de 36 mois.

Grâce à la sélection rigoureuse des plateformes de collecte et au sérieux des promoteurs, les risques de retard ou de défaut de paiement sont moindres.

Retour au de page