Les projets solidaires à l’honneur sur les plateformes de collecte en ligne

dons financiers

Dans la lignée des opérations de levée de fonds en faveur du personnel soignant durant la pandémie, les projets répondant à des enjeux sociétaux majeurs ont toujours la cote sur les plateformes de collecte en ligne. Le Change Makers Challenge de Google et l’ouverture des LDDS aux acteurs de l’économie sociale et solidaire en sont les preuves les plus récentes.

Comment inciter les épargnants à faire plus de dons aux acteurs de l’économe sociale et solidaire ? Le gouvernement semble trouver la solution, en autorisant les donations directes aux porteurs d’un projet ESS à partir d’un livret de développement durable et solidaire. Tous les épargnants français détendeurs du LDDS peuvent faire ce don depuis le 1er octobre.

Pour faciliter la transaction, la banque qui gère l’épargne a l’obligation de soumettre une liste de 10 bénéficiaires ou plus, auxquels l’épargnant peut faire un ou plusieurs dons. Seules les structures figurant dans le registre national des entreprises de l’ESS ou reconnues comme actrices du financement solidaire peuvent y figurer.

Les dons aux acteurs de l’ESS désormais possibles via un LDDS

Depuis début octobre, tous les détenteurs d’un livret de développement durable et solidaire accèdent à une nouvelle fonctionnalité sur leur compte épargne : le don versé directement à un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire ou ESS. Cette mesure entre dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à encourager le soutien à l’ESS. À terme, il est prévu d’orienter 9 milliards d’euros au minimum vers les canaux de crowdfunding bancaire en faveur de l’ESS.

Cette enveloppe sert notamment à financer des structures telles que des associations, des coopératives, des sociétés commerciales d’utilité publique, des mutuelles ou des fondations qui œuvrent dans un ou plusieurs secteurs de l’ESS.

Le choix du bénéficiaire final revient évidemment à l’épargnant, sur la base d’une sélection de 10 entités ou plus proposée par la banque. Ces organismes doivent figurer sur la liste des entreprises de l’ESS reconnues par l’État ou sur celle des établissements de financement solidaire.

Un concours de start-up solidaire organisé par Google

Toujours dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, Google, à travers Chromebook, lance une compétition originale ouverte à toutes les start-ups et entreprises innovantes qui travaillent sur les principaux problèmes de la société d’aujourd’hui et de demain. Tous les acteurs du développement durable, de la promotion de la culture locale, de l’inclusion sociale et économique et de l’écologie peuvent y participer.

Le concours, baptisé Change Makers Challenge, est organisé en partenariat avec la plateforme de collecte en ligne KissKissBankBank. Un jury sélectionnera les 11 meilleurs challengers. Ils bénéficieront des conseils de mentors expérimentés afin de peaufiner la présentation de leur initiative au grand public.

Les utilisateurs de KissKissBankBank procèderont à l’élection du gagnant fin novembre. Les candidats les plus méritants remporteront des équipements Google, tels qu’un :

  • Smartphone Google Pixel ;
  • laptop Chromebook Asus C433TA.

La plateforme offrira un accompagnement professionnel aux vainqueurs pour la réalisation de leur projet.

Retour au de page