October propose un prêt spécifique au secteur du tourisme

une tirelire avec des lunettes de soleil

Depuis fin septembre dernier, un nouveau produit est disponible sur October. La plateforme de collecte de fonds offre aux particuliers la possibilité de financer le secteur du tourisme à l’aide de prêts à remboursement différé. Pour rappel, le site de financement participatif par le prêt, est parvenu à réunir 258 millions d’euros durant l’été 2020.

De la même manière que de nombreux secteurs, celui du tourisme est durement frappé par la crise liée au nouveau coronavirus. La plateforme de financement participatif October a lancé une offre originale permettant aux investisseurs particuliers de contribuer à sa relance, en prêtant aux PME évoluant dans le domaine.

Olivier Goy est entièrement confiant sur l’attrait de l’offre. Le président fondateur d’October estime :

Dès le début du confinement imposé par l’État, nous avions demandé aux investisseurs s’ils étaient d’accord pour geler les remboursements du capital durant trois mois. La grande majorité d’entre eux avaient répondu par l’affirmative.

Olivier Goy.

Une levée de fonds de 258 millions d’euros en un temps record

Ce fonds a été rassemblé sur October rien qu’en été. Une partie a été déjà destinée à investir dans le secteur du tourisme.

Cet exploit a permis à la plateforme de crowdfunding de lancer son nouveau produit.

La levée de fonds exceptionnelle a été réalisée auprès de :

  • la Caisse des dépôts et consignations ;
  • six sociétés d’assurance ;
  • Intesa Sanpaolo.

200 millions d’euros ont été collectés auprès de la première banque de réseau transalpine tandis que la collecte des 58 millions d’euros restants a été réalisée auprès des autres acteurs institutionnels.

Il convient de savoir qu’en moyenne, les investisseurs fournissent chacun sur le site 20 % des financements aux PME. Notons également qu’October existe depuis 5 ans maintenant. Et depuis sa création, 22 000 prêteurs ont déjà octroyé 460 millions d’euros de financements à travers la plateforme.

Investir dans un secteur gravement touché par la crise

Sur October, les investisseurs particuliers ont, depuis le 30 septembre dernier,

ImportantL’occasion de contribuer au redémarrage du secteur du tourisme,

Particulièrement touché par la crise de Covid-19. Ils peuvent le faire grâce à des prêts à remboursement différé de 18 mois, dont la rémunération peut aller jusqu’à 6 %. Son président fondateur Olivier Goy explique :

En cette période de crise, le secteur du tourisme a particulièrement besoin d’argent. Cette nouvelle offre permet de donner aux entreprises touristiques un peu de temps pour rembourser.

Olivier Goy.

Le prêt spécifique permet à chaque investisseur de percevoir tous les mois des intérêts de 2,2 % à 6 %, sur une durée pouvant aller jusqu’à 84 mois.

Par ailleurs,

ImportantLe remboursement du capital ne commencera qu’à partir du 19e mois.

Mais il reste bien entendu possible pour les crowdfunders d’opter pour la voie classique s’ils souhaitent récupérer au plus tôt leur mise.

Retour au de page