Les promoteurs immobiliers ont démontré un penchant particulier pour le crowdfunding en 2019

promoteurs immobiliers

À travers la publication de son dernier rapport, Fundimmo a démontré que les promoteurs immobiliers ont démontré un penchant particulier pour le crowdfunding en 2019. La preuve en est que par rapport en 2018, leur nombre a quasiment doublé pour permettre à ce système de financement d’afficher des performances explosives en matière de fonds collectés.

Contrairement à la prévision de certains observateurs qui tablaient sur un ralentissement, la saison 2019 a été un excellent cru pour le crowdfunding immobilier. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les résultats de l’enquête effectuée par Fundimmo auprès des 28 plateformes de financement participatif en partenariat avec HelloCrowdfunding.

Celle qui a démontré que ce mécanisme financier intéresse davantage les professionnels de l’investissement dans la pierre qui sont de plus en plus nombreux à y recourir pour répondre à leur besoin de trésorerie. Une situation qui met également en exergue l’engouement des particuliers pour ce type de placement en y découvrant une meilleure option pour faire fructifier leurs épargnes.

Les promoteurs immobiliers sont séduits

À travers ce baromètre 2019, Fundimmo a démontré que ce segment du financement participatif a séduit les Français. À commencer par les promoteurs immobiliers dont le nombre a presque doublé par rapport à la saison précédente si l’on croit Jérémie Benmoussa qui s’est exprimé en ces termes :

Jusqu’à 2018 nous comptabilisions 35 promoteurs immobiliers bénéficiaires de ce type de financement et ce groupe s’est enrichi de l’arrivée de 30 professionnels supplémentaires au cours de la seule année 2019.

Jérémie Benmoussa.

Pour expliquer cet engouement, cet homme à la tête de Fundimmo a même ajouté que :

Le crowdfunding immobilier est un marché de niche qui a un gros potentiel.

Jérémie Benmoussa.

Et il faut dire que les professionnels ne sont pas les seuls à y voir des avantages. Les épargnants aussi sont de la liste que désormais, les particuliers sont de plus en plus nombreux à choisir ce type de placement pour différentes raisons :

  •  Le taux de défaut sur les opérations qui est très faible avec une moyenne inférieure à 0,57% ;
  •  Le niveau du rendement annuel est largement supérieur aux autres produits avec un taux élevé à 9,2% ;
  •  La durée de placement est assez courte avec une moyenne de 21,3 mois.

À Jérémie Benmoussa d’ajouter :

Tous les feux sont au vert pour les emprunts obligataires, où il n’y a aucune alerte particulière. Ce qui fait du crowdfunding immobilier un produit assez sûr.

Jérémie Benmoussa.

Une croissance explosive comme preuve

Il va sans dire que le crowdfunding immobilier dispose de nombreux atouts pour séduire aussi bien les promoteurs que les particuliers. Ce qui a d’ailleurs permis à ce segment du financement participatif d’afficher un essor fulgurant en 2019, alors que certains analystes s’attendaient à une période de ralentissement.

La croissance significative des fonds collectés qui s’est affichée un peu partout sur l’ensemble du territoire en est une preuve pour permettre à Fundimmo de dresser une liste des provinces affichant les meilleures performances avec un accroissement de :

  •  226% pour l’Ile-de-France ;
  •  206% pour La Réunion ;
  •  189% pour le Grand Est ;
  •  157% pour la Nouvelle-Aquitaine.

Avec de telles prouesses, autant dire que ce type de placement destiné à financer des projets de constructions immobilières a pratiquement explosé. Ce qui s’est d’ailleurs traduit par la hausse de volume en ce qui concerne les montants collectés si ce n’est que d’énumérer les quatre meilleurs résultats enregistrés durant cette période :

  •  Ile-de-France à 164,2 millions d’euros ;
  •  Auvergne-Rhône-Alpes à 60,7 millions d’euros ;
  •  Provence-Alpes-Côte d’Azur à 38 millions d’euros ;
  •  Nouvelle-Aquitaine à 33,2 millions d’euros.

Soit, autant de bonnes nouvelles pour le système pour permettre au patron de Fundimmo de conclure que :

Cette évolution est d’autant plus favorable que la hausse de la collecte suit l’évolution de l’activité du marché.

Jérémie Benmoussa.

Retour au de page