Le vrai sens du crowdfunding démontré à travers le confinement

pions et pieces euros

Le crowdfunding trouve son vrai sens à travers le confinement. Du moins, aux États-Unis puisque c’est dans ce pays qu’un phénomène particulier se produit concernant ce type de financement à travers des initiatives adoptées par certaines plateformes spécialisées dans ce domaine. Celles qui ont eu l’idée de révolutionner le système en révélant sa véritable nature.

Communément connu sous le nom de financement participatif en France, le crowdfunding est un système financier prônant avant tout la solidarité. Tout simplement parce qu’il permet à de nombreux individus d’unir leurs forces pour soutenir un dessein commun.

Seulement, ses portées étaient essentiellement limitées à servir des projets d’entreprise à but lucratif. Du moins, jusqu’à ce que le coronavirus fasse son apparition aux États-Unis plongeant le pays dans le confinement. Une mesure qui n’a pas manqué d’impacter négativement le quotidien des Américains qui sont désormais bien nombreux à se retrouver dans une situation précaire suite à l’arrêt brusque des activités.

Pour les aider à tenir le coup, deux plateformes de crowdfunding, GoFundMe et Patreon ont décidé de révéler la véritable nature du système en faisant appel aux dons qui n’ont pas manqué d’éveiller la nature solidaire de la population.

Le crowdfunding révèle sa véritable nature

Aux États-Unis, le confinement a au moins permis au financement participatif de révéler sa véritable nature en mettant en avant la solidarité. Dans ce sens, GoFundMe et Patreon se veulent être les pionniers puisqu’ils ont décidé de faire appel aux dons. Ce, en ouvrant leur porte à tous ceux qui se trouvent actuellement dans les difficultés.

Pour sa part, Patreon a par exemple focalisé ses efforts sur une clientèle précise, les artistes. Entendons par là, les YouTubeurs, les auteurs de podcasts, les écrivains ou encore les musiciens qui ont répondu présents en dépassant la barre des 50 000 souscriptions en mars.

Ainsi, ces derniers ont une chance de se créer des revenus à travers la plateforme en y publiant des contenus exclusifs comme des tutoriels, des making-of, des questions-réponses ou encore des vidéos et des cadeaux.

Du côté de GoFundMe, l’offre est plutôt généralisée puisqu’elle s’adresse à tous comme pour le cas de Michael Lamere et d’Austin Sines qui doivent la survie de leur restaurant aux donations leur permettant de récolter le minimum nécessaire pour régler les factures.

L’on peut également citer les associations caritatives et les professionnels qui y ont recourent pour aider financièrement les salariés au chômage technique. Ce, en notant qu’en trois semaines, le nombre des demandes d’allocation a atteint la barre des 17 millions pour afficher un niveau record jamais enregistré dans le pays.

Pour d’autres, l’appel aux dons sur ce site sert tout simplement à récolter des fonds pour financer l’achat d’équipements pour les soignants ou pour permettre à des individus d’éviter la famine. Concernant ce dernier cas, le pays enregistre plus de 37 millions de personnes dans le besoin en précisant que ce chiffre est en pleine croissance.

La foule a répondu massivement à l’appel

Il va sans dire qu’en choisissant le don, les plateformes GoFundMe et Patreon ont mis en avant la nature véritable du financement participatif. Toutefois, c’est loin d’être suffisant sans la contribution de la foule qui a évidemment fait preuve de sa générosité en répondant massivement à l’appel.

À titre d’exemple, GoFundMe a déjà enregistré plus de 2 millions de donateurs sur sa plateforme depuis le lancement de son offre pour lui permettre de récolter 120 millions de dollars destinés à différentes œuvres caritatives. La preuve qu’en ces temps de crise, la solidarité fait la différence en notant que chacun y a contribué qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de stars comme Arnold Schwarzenegger, Laurene Powell Jobs ou Leonardo DiCaprio.

Pareille situation chez Patreon qui, en constatant l’ampleur de la crise, s’attendait à une chute des donations sur sa plateforme, mais surprise, c’est le contraire qui s’est produit puisque les fans étaient tout aussi nombreux à soutenir leur artiste préféré.

Retour au de page