Le crowdfunding sert de bouée de sauvetage aux individus et organisations en difficulté à cause du coronavirus

touche clavier pour dons financiers

Le crowdfunding sert de bouée de sauvetage aux individus et organisations en difficulté à cause du coronavirus. Du moins, aux États-Unis où les services des plateformes spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus sollicités pour leur capacité à récolter des fonds auprès de la foule. Un mécanisme qui est désormais d’un grand secours pour les entrepreneurs et les artistes.

Depuis, l’arrivée du coronavirus sur son territoire, les États-Unis ont enregistré quelque 17 millions de demandes d’allocation de chômage. Une grande première pour le pays et la preuve qu’une bonne partie de sa population se trouve désormais dans une situation précaire.

C’est dans l’optique de pallier ce problème que les plateformes de financement participatif GoFundMe et Patreon sont entrées en scène. Leur objectif, collecter des fonds permettant d’aider financièrement à peu près tous ceux qui se retrouvent actuellement dans le besoin qu’il s’agisse de particuliers, d’entrepreneurs ou encore d’artistes.

Et compte tenu du nombre d’individus ayant répondu à l’appel à la donation, l’on peut aisément dire que le crowdfunding ne sert pas uniquement à financer des projets, il sert aussi à aider son prochain.

Le crowdfunding à la rescousse

À titre de rappel, le crowdfunding sert principalement à collecter des fonds pour un projet ou une association. Mais, comme pour les autres nations où sa présence est détectée, le Covid-19 a forcé les États-Unis à entrer dans une période de confinement empêchant la poursuite des activités et mettant de nombreux individus et structures entrepreneuriales dans une mauvaise posture.

C’est dans l’optique de venir à la rescousse de ces derniers que le principe du financement participatif s’est étendu sur un autre type d’utilité, venir en aide à ceux qui se retrouvent dans une situation précaire, grâce à l’appel aux dons.

Dans ce sens, deux plateformes ont ouvert la voie. À commencer par GoFundMe, qui a permis à des millions d’individus d’éviter la famine si l’on croit les organisateurs du Fonds Alimentaire Américain qui a amassé 13 millions de dollars en faisant valoir que :

Elle a amassé 13 millions de dollars pour les personnes qui ne savent pas s’ils mangeront à leur faim demain. Ils étaient plus de 37 millions avant, et ce chiffre progresse de façon exponentielle.

Et il ne s’agit là que d’un exemple puisque différentes associations caritatives et professionnelles ont également sollicité les services de ce site pour les aider dans leur campagne si ce n’est que d’énumérer la collecte effectuée à :

  •  New York (220 000 dollars) pour aider les personnes au chômage à payer leur loyer ;
  •  Miami (11 000 dollars) pour les ex-employés de restaurants ;
  •  Los Angeles (1 000 dollars) pour un groupe d’artistes de burlesque ;
  •  En Californie (6 millions de dollars) pour équiper les soignants en masques, gants et combinaisons.

Ainsi, tout indique que GoFundMe a servi de portail à différents types de besoins contrairement à Patreon qui a préféré se concentrer sur sa spécialité qui est d’obtenir un financement pour les artistes dont le nombre d’inscrits sur son site a dépassé la barre des 50 000 depuis le confinement. Soit, autant de clients qui, en cette période de crise, proposent des contenus exclusifs contre des rémunérations.

La solidarité est au rendez-vous

C’est en ces temps de crise que la signification de financement participatif prend tout son sens en mettant en exergue la solidarité. Carlos Cabrera, directeur financier de Patreon est d’ailleurs le premier à s’en rendre compte en voyant explosé le nombre de dons enregistrés sur son site, alors qu’il s’attendait à une chute pour lui permettre de dire que :

Il a été plaisamment surpris par la solidarité des fans.

Carlos Cabrera.

Un avis partagé par Tim Cadogan, qui n’a également pas hésité à montrer son enthousiasme en faisant valoir que :

On assiste à des niveaux de générosité sans précédent.

Tim Cadogan.

En tant que directeur exécutif de GoFundMe, ce dernier est en effet bien placé pour le dire pour la raison qu’il a pu assister à toutes les donations réalisées sur son site pour lui permettre de faire faire savoir que :

Sur GoFundMe, plus de 2 millions de personnes ont déjà donné environ 120 millions de dollars à des individus ou organisations en difficulté à cause du Covid-19.

Un engouement qui s’explique d’ailleurs à travers la contribution des célébrités comme Arnold Schwarzenegger, Leonardo DiCaprio ou Laurene Powell Jobs qui n’ont fait qu’encourager les donateurs d’autant que des entreprises de renommée sont également de la partie à l’instar de Flexport, de la fondation Ford ou d’Apple.

Retour au de page