Le milieu du crowdfunding pour immobilier locatif peu impacté par le coronavirus

 immobilier et dons finances

C’est un fait : la pandémie de Covid-19 s’est révélée être une catastrophe planétaire, tant sur le plan humain que sur le plan économique. Le coronavirus a paralysé l’économie mondiale, mettant à l’arrêt la quasi-totalité des activités professionnelles. Un secteur semble pourtant faire de la résistance. Il s’agit du financement participatif immobilier.

Les chantiers à l’arrêt rendent le financement de la promotion immobilière risqué

En temps normal, participer à un crowdfunding immobilier s’avère un placement très intéressant. Les investisseurs peuvent espérer, en moyenne, un rendement d’environ 10 %.

Mais avec le Covid-19 qui a contraint les ouvriers à ranger leurs outils et à déserter les chantiers, les contributeurs risquent gros.

Important Comme les projets sont gelés, voire annulés, le promoteur pourrait ne pas être en mesure de rembourser les intérêts. Pour l’investisseur, la probabilité de perdre la totalité de son capital est même très élevée.

Ceux qui ont préféré investir dans des biens immobiliers déjà bâtis ont été bien inspirés. Évidemment, personne n’aurait pu prévoir une catastrophe de cette ampleur, mais le fait est que la conjoncture leur donne désormais raison.

Que le bien en question soit destiné à la vente ou à la location, les investisseurs souffriront moins de l’attente imposée par le Covid-19 et par la période de confinement qui en a découlé.

Moins de rendement, certes, mais moins de risque également

Il est souvent reproché aux investisseurs de trop privilégier la sécurité, quitte à se contenter d’une rentabilité moindre.

Le crowdfunding d’immobilier locatif, dont la plateforme « My Korner Shop » est l’un des fervents représentants, offre une rentabilité moyenne de 4 % à 5 %. Mais si l’investissement s’avérait infructueux, cette faiblesse de rendement pourrait se révéler être un atout puisque cela signifie une perte minime.

Certains locataires vont surement être dans l’impossibilité de respecter les échéances, d’autres vont peut-être même se retrouver en faillite, mais pour l’investisseur en financement participatif, l’un des principaux avantages est justement que les dommages subis sont partagés. Il sera plus facile de se relever lorsque la situation reviendra à la normale.

Retour au de page