Le crowdfunding est un levier de développement majeur pour Urbasolar

panneaux solaires

Ces dernières années, Urbasolar s’est fixé comme objectif de s’appuyer sur la participation des particuliers dans le financement de ses projets. Pari tenu pour ce spécialiste français du photovoltaïque puisque ce choix lui a permis de faire du crowdfunding un levier majeur de développement en finançant la quasi-totalité de ses desseins en 2019.

Pour Urbasolar, l’engouement des Français pour la lutte contre le réchauffement climatique n’est plus un scoop. C’est d’ailleurs l’une des raisons l’incitant à inviter ces derniers à y participer davantage en l’aidant dans l’accomplissement de ses projets qui, rappelons-le, consistent essentiellement à la production d’énergies renouvelables, grâce à des centrales solaires performantes et innovantes.

Ainsi, à travers le financement participatif, cet expert en photovoltaïque permet à la population de faire d’une pierre, deux coups en prenant part à cet objectif qui leur tienne à cœur tout en faisant fructifier leur épargne. Une stratégie qui semble efficiente si l’on tient compte du fait qu’en 2019, l’ensemble des desseins d’Urbasolar ont été financés par le crowdfunding.

Le crowdfunding comme outil de financement principal

Pour Urbasolar, le crowdfunding est désormais l’outil de financement principal pour la réalisation de ses projets. Du moins, pour ce qui est de la période d’exercice de 2019 si l’on croit les données chiffrées publiées par l’entreprise.

Dans ce sens, elle a fait savoir que la quasi-totalité de ses projets a été financée par ce mécanisme impliquant la participation de la foule durant cette saison pour représenter un montant total collecté de 10 millions d’euros. Des fonds levés à travers de plus de 25 campagnes effectuées auprès de différentes plateformes labellisées.

Mieux encore, cette collecte a permis au groupe de dépasser de 20% l’objectif annuel qu’il s’était fixé. Ce qui représente d’ailleurs une hausse considérable de 60% par rapport en 2018.

Le groupe a misé sur la foule

À travers les 25 campagnes de financement participatif effectuées en 2019, Urbasolar a proposé un portefeuille de projets regroupant des centrales solaires en toitures, en ombrières, sur serres et au sol.

Soit autant de desseins qui cadrent avec les attentes actuelles des Français en matière de préservation de l’environnement à travers la transition énergétique. Dans cette optique l’entreprise a d’ailleurs fait savoir dans une note que :

Le groupe est conscient que la transition énergétique ne se fera pas sans l’action collective.

Raison pour laquelle, il a décidé d’impliquer davantage les épargnants dans l’atteinte de ses objectifs en permettant à ces derniers de participer dans le financement de ses projets. À cet expert d’ajouter :

Ouvrir une partie du capital des projets photovoltaïques aux citoyens, c’est leur permettre d’investir dans un projet de proximité, en faveur de l’environnement, et de participer aux actions de leur territoire en matière d’énergie renouvelable.

Et compte tenu du niveau de collecte enregistré en 2019, autant dire que cette stratégie a plutôt bien fonctionné. Après tout, Urbasolar s’y est employé considérablement si l’on se réfère aux efforts fournis pour sensibiliser davantage les investisseurs.

Dans ce sens, des campagnes ont été par exemple menées sur terrain dans le but de cibler au plus près ceux qui peuvent en être concernés directement. Entre autres :

  •  Les riverains des centrales ;
  •  Les agents des hôpitaux concernés ;
  •  Les salariés travaillant sur les sites équipés par Urbasolar.

Des financements sur-mesure ciblant des retombées économiques non négligeables ont été également organisés pour encourager davantage les intervenants de proximité à renforcer leur participation. Ce, à travers des levées dédiées et organisées sur place simplifiant la compréhension des projets par la population locale.

À noter que ces opérations ont été effectuées auprès de plus d’une vingtaine de départements sur l’ensemble du territoire.

Retour au de page