Le secteur crowdfunding également affecté par le Covid-19

 sites de finance participative

Tous les pans de l’économie française sont considérablement impactés par la pandémie de coronavirus avec un recul notable de leurs chiffres d’affaires. Mais les différents secteurs qui font appel au financement alternatif sont touchés différemment. Pour les porteurs de projet, plusieurs mesures ont été prises afin d’éviter des défaillances en cascade.

Des secteurs plus résistants

Les entreprises qui ont recours au financement participatif ne sont pas logées à la même enseigne face à la pandémie de Covid-19.

Sur la plupart des plateformes, les collectes sont maintenues, mais on remarque un dynamisme plus affirmé du côté des projets environnementaux et de développement durable, le secteur de la digitalisation et des projets numériques ainsi que les appels au financement dans le domaine de la santé. Dans une certaine mesure, les campagnes de crowdfunding immobilier continuent également de susciter l’adhésion d’un grand nombre de Français.

Important Si le financement participatif résiste tant bien que mal au Covid-19, les collectes ont tout de même été divisées par deux.

Pour stopper une éventuelle hémorragie, certaines plateformes comme Upstone ont ainsi décidé de suspendre les collectes. L’absence de vision claire post-crise les a incitées à protéger l’épargnant. Chez WiSeed, huit projets sont encore en financement, avec certaines campagnes qui dépassent 600 000 euros.

Des remboursements reportés pour les mois à venir

De nombreuses entreprises bénéficiaires des précédentes campagnes de financement sont aujourd’hui directement impactées par la pandémie et se retrouvent en difficulté de trésorerie. Pour leur permettre de respirer un peu, des plateformes comme October ont annoncé avoir suspendu les remboursements sur une période de trois mois.

Important Jusqu’à 60 % des emprunteurs via ces financements alternatifs affirment être affectés par la crise sur le moyen terme.

Sur Look & Fin, la demande de report n’est pas automatiquement accordée, mais sera étudiée au cas par cas. Le report peut ainsi aller jusqu’à six mois.

La majorité des entreprises ayant recours au crowdfunding sont des entreprises de petite envergure et généralement jeunes. Leur santé financière est encore fragile et le risque de faillite est élevé.

Et comme les placements via ce canal ne sont pas garantis, les épargnants risquent également de perdre leur capital. Le report est donc un moyen d’éviter l’effondrement du système.

Retour au de page