La Tunisie mise sur le crowdfunding pour se relancer

pièces euros

Au cours d’un webinaire, Salah Ben Youssef, ministre tunisien de l’Industrie et des PME, a clairement pris position en faveur du crowdfunding pour relancer l’économie de la Tunisie. Il a ainsi affirmé que le projet de loi sur ce système de financement qui a été présenté au Parlement au mois de février dernier manquait de substance pour être réellement ambitieux.

Crowdfunding : un puissant levier pour les TPE et les PME tunisiens

Le 21 mai dernier, le ministre tunisien Salah Ben Youssef et trois experts, dont le fondateur du site Babyloan, ont organisé un webinaire consacré au financement participatif. Plus de 4 000 personnes ont suivi la séance en direct.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour l’Homme d’État tunisien d’affirmer son engagement en faveur du crowdfunding comme moyen alternatif de relance de l’économie.

Selon lui, le projet soumis à l’Assemblée des représentants du peuple, le parlement tunisien, est un premier pas.

Salah Ben Youssef.

Les participants au webinaire ont souligné l’absence du don dans le projet présenté. Le ministre a alors répondu qu’il ne s’agissait que d’un premier pas. Les décrets à venir combleront ce vide et permettront ainsi aux porteurs de projet de faire appel aux particuliers en promettant une contrepartie contre leur gracieuse contribution.

Crowdfunding en Tunisie : un levier potentiel de 2,5 milliards de dinars

Lors de son intervention, l’initiateur et dirigeant du site de crowdfunding Babyloan, Arnaud Poissonier,

A déclaré que le crowdfnding représente pour la Tunisie une somme mobilisable pouvant s’élever jusqu’à 2,5 milliards de dinars, soit près de 780 millions d’euros.

Arnaud Poissonier.

Une telle somme constitue une manne considérable pour les petites entreprises du pays, dont une grande partie a été touchée de plein fouet par la pandémie du Covid-19.

Au cours du second trimestre 2020, le PIB tunisien s’est effondré, avec une baisse estimée à -46 %. De l’industrie au tourisme, tous les secteurs de l’économie sont concernés.

Les deux mécanismes de levée de fonds, à savoir l’investissement et le don, pourront aider les entreprises à disposer d’une trésorerie suffisante pour embaucher de nouveau. En trois mois, 430 000 emplois ont été supprimés en Tunisie.

Retour au de page