Les plateformes de financement participatif volent à la rescousse des PME helvétiques

des pions et pièces euros pour dons financiers

Comme pour tous les autres pays européens, l’économie de la Suisse a également subi les impacts de la crise sanitaire. Afin d’aider les PME helvétiques à maintenir le cap, de nombreuses plateformes de financement participatif ont mené des opérations spéciales. Les fonds recueillis sont proposés sous forme de bons aux petites entreprises en difficultés financières.

Une étude réalisée par « Lucerne University of Applied Sciences and Arts » a révélé que les plateformes ont réussi à récolter une somme supérieure à 10 millions de francs entre les mois de mars et mai. Celle-ci estime un volume total pouvant aller jusqu’à 900 millions de francs (minimum 700 millions de francs) pour l’année 2020.

Soutenir un projet ou une entreprise

Les plateformes de crowdfunding ayant lancé cette initiative proposent aux investisseurs de soutenir un projet ou une entreprise pendant la crise. Les contributeurs ont été nombreux à avoir répondu à l’appel, et parmi ceux-ci se trouvent des épargnants qui n’ont jamais participé à ce type de financement.

ImportantEn deux mois, ces plateformes ont levé plus de 10 millions de francs, lesquels sont destinés en particulier aux PME locales. Ces dernières peuvent se financer en achetant des bons.

En parallèle, ces petites entreprises bénéficient également d’un prêt garanti par l’État d’un montant n’excédant pas 500 000 francs afin de couvrir leurs besoins de liquidités immédiats. L’octroi de ce financement par les banques ne requiert pas la réalisation d’un audit financier du souscripteur.

Pour l’heure, la demande de prêts en crowdlending stagne, mais l’étude prévoit une hausse à partir du mois de juillet. En effet, selon les experts,

Les entreprises auront besoin de fonds supplémentaires pour relancer leurs activités, surtout si la crise perdure.

Un volume de financement total pouvant aller jusqu’à 900 millions de francs

Si le volume de total de financement récolté par les plateformes s’est élevé à plus de 597 millions pour l’année 2019.

ImportantLes experts qui ont mené l’étude estiment que le montant du fonds recueilli pour cette année pourrait se chiffrer entre 700 millions et 900 millions de francs.

Ils anticipent un dynamisme plus marqué du crowdlending et du crowdfunding immobilier.

Retour au de page