Les plateformes de crowdlending également mobilisées pour distribuer des PGE

dons financiers

Les plateformes de prêt participatif ont fait un nouveau pas en avant en tant qu’institutions financières. Elles ont désormais le droit d’accorder des emprunts garantis par l’État à l’instar des établissements bancaires traditionnels. Ce changement concerne les acteurs catégorisés IFP ou Intermédiaire en financement participatif. Les plateformes ont par conséquent révisé les termes de leur rémunération.

Les acteurs du crowdfunding voient leur rôle renforcé

Jusqu’à récemment, seuls les établissements bancaires pouvaient distribuer des PGE. Mais depuis peu, les plateformes de crowdfunding ayant le statut IFP sont également habilitées à accorder ce type de financement.

À ce titre, elles bénéficient des mêmes conditions que les institutions bancaires.

Les conditions pour les prêteurs ont également changé. Les prêts étant désormais garantis par l’État, le risque est moindre : il correspond actuellement à 10 % des crédits octroyés.

L’annonce de la nouvelle est accompagnée de diverses informations concernant les modalités relatives à ces crédits particuliers, y compris les divers frais prélevés sur les opérations par les plateformes. La rémunération de ces dernières est ainsi fixée à 1 000 euros hors taxes jusqu’au terme de chaque prêt.

Les plateformes s’engagent par ailleurs à la plafonner à 1 % de la somme empruntée, contre 3 % à 5 % HT des fonds levés et 1 % de frais annuel sur les encours auparavant. Aucune autre commission ne sera prélevée.

Une refonte des taux d’intérêt prêteurs

Important Les taux d’intérêt ont aussi été revus à la baisse. Suivant la durée et le type de prêt, les taux d’intérêt prêteurs sont fixés à 2 % sur les 12 premiers mois et pour tous les profils. Ils vont ensuite de 2,5 % à 9 % pour les années suivantes.

En cas de rallongement du délai de remboursement d’un crédit à l’initiative de l’emprunteur (cette option étant possible pour une durée maximale de 5 ans), le pourcentage s’élèvera alors à 3 %.

Un secteur en pleine croissance

Pour rappel, le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement alternatif aux prêts bancaires. Les fonds proviennent de la contribution de particuliers ou professionnels désireux de faire fructifier leurs épargnes.

Pour rappel, différents types de crowdfunding existent :

  • le don ;
  • le crowdinvesting ;
  • le crowdequity (offre aux internautes la possibilité d’acheter les actions d’une entreprise) ;
  • le crowdlending (fait référence aux fonds accordés sous la forme de prêts).

L’an dernier, les sites français ont réussi à lever 629 millions d’euros, soit une hausse de +56 % en comparaison aux montants récoltés en 2018. Plus de 1,3 million particuliers ont contribué au financement de près de 20 000 projets. Ces chiffres illustrent la forte croissance du secteur au cours des dernières années.

Retour au de page