Les médias online canadiens adoptent le financement participatif

bouton play

Au Canada, en raison de la faiblesse des revenus de la publicité, des médias francophones recourent au financement participatif pour combler leur besoin en fonds de roulement. Cette pratique a fait preuve d’efficacité pour plusieurs sites web. Elle tend d’ailleurs à se démocratiser depuis le début de la crise sanitaire.

Une solution efficace

Cette pratique existe depuis quelques années. Certains médias communautaires effectuent chaque année des appels aux dons pour soutenir leurs activités, pour ne citer que la CINN qui réalise tous les ans un radiothon.

S’inspirant du même modèle, plusieurs sites d’informations se sont également mis à organiser des campagnes de financement participatif sous la forme de dons pour continuer à informer leurs lecteurs. C’est le cas par exemple de l’entreprise Village Media qui possède plusieurs sites web.

Certes, faire appel à la générosité de ses utilisateurs s’avère incongru pour une société privée, mais l’idée se révèle profitable,

Jeff Elgie

note son PDG Jeff Elgie.

ImportantEn effet, l’entreprise a pu collecter des sommes assez conséquentes dans les régions qui ont perdu leur journal local.

Même si les objectifs n’ont pas été atteints dans d’autres régions, les dons ont été satisfaisants,

Jeff Elgie

souligne ce dirigeant.

Diversifier les ressources

Les sites web se rémunèrent grâce aux revenus de la publicité. Cette solution leur permet d‘offrir gratuitement du contenu à leur lectorat. Depuis le début de la crise sanitaire, les revenus publicitaires des sites d’informations ont reculé. À l’inverse pourtant, le nombre de lecteurs a explosé.

De plus en plus de plateformes organisent ainsi des campagnes de financement participatif afin de diversifier leurs ressources et s’assurer une stabilité financière. Les appels aux dons pour soutenir l’information locale se multiplient.

Pour bien d’observateurs, cette pratique est tout à fait légale et se présente comme un bon moyen pour les sites d’information de renforcer ponctuellement leur trésorerie.

En revanche, il faut savoir qu’au Canada, le lectorat francophone reçoit déjà de nombreuses demandes de dons.

Un état des lieux des campagnes de donation crowdfunding en cours est ainsi recommandé pour voir les collaborations possibles et identifier les collectes concurrentes.

Retour au de page